Sécurité CPF Compte Personnel de Formation

Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels

Préparation aux habilitations B0/H0/H0V (exécutants)

• Formation certifiante - Eligible CPF - Compte Personnel de Formation

Objectifs

Préparer à l'habilitation, du personnel non électricien exécutant des opérations non électriques à proximité d'équipements électriques (B0 H0 HOV exécutant).

Public

Toute personne non-électricien chargée d'assurer des opérations non électriques à proximité d'équipements électriques (B0 HO HOV exécutant) (élagage, peinture, montage d'échafaudage...).

Pré-requis : Avoir complété une fiche de renseignements pour définir le besoin et le niveau.

Compétences visées

Aptitude à travailler en sécurité à proximité d'équipements électriques (B0 H0 HOV exécutant).

Dates & lieux

Cholet : 15 mars 2018

Cholet : 12 juin 2018

Cholet : 9 octobre 2018

Cholet : 11 octobre 2018

Programme

A NOTER : Ce programme est actualisé suivant les décrets : 2010-1016, 2010-1017, 2010-1018, 2010-1118, 2010-301. Dans ce cadre, le recueil de prescriptions UTE C 18-510 a été transformé en Norme NF C 18-510 et rendu d’application obligatoire par son intégration au Code du Travail depuis le 1er juillet 2011.

Pour vous aider

NOTIONS D'ÉLECTRICITÉ

- Différents paramètres : tension (volt), intensité (ampère), résistance (ohm) et impédance.
- Loi d'Ohm et effet Joule
- Domaines de tension

EFFETS PHYSIOLOGIQUES DU COURANT ÉLECTRIQUE

- Statistiques des accidents du travail
- Mécanismes d'électrisation :  contact direct, contact indirect, exemples d'accidents réels, conditions pour subir une électrisation, diverses façons d'être électrisé
- Le court-circuit
- Effets physiopathologiques :  effets immédiats, effets secondaires, séquelles

INCIDENTS OU ACCIDENTS

- Incendie d'origine électrique : généralités, causes des incendies d'origine électrique (échauffement, étincelle, arc électrique), moyens de lutte contre l'incendie,
- Notions de secourisme : protéger, alerter, secourir, nécessité d'une formation au sauvetage secourisme du travail

HABILITATION

- Qualification et habilitation
- Obligations de l'employeur : classification du personnel (utilisateurs et opérants), formation du personnel, contrôle des connaissances, remise contre émargement : d'un recueil de prescriptions (basé sur la publication UTE C 18-510),  vérification de l'aptitude médicale délivrée par le médecin du travail,  habilitation du personnel.
- Distances de sécurité par rapport aux pièces actives: distances minimales d'approche (DMA), distances limites de voisinage (DLV), distance minimale de fouille
- Symboles d'habilitation
- Titre d'habilitation.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
Formation éligible au CPF

Repas offert.

Votre sélection est vide

1 jour (7 H)