CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

VAE Ressources humaines Gestion Compétences

Formation Continue - Ressources Humaines

Validation des acquis de l'expérience

Validez vos compétences par la VAE !

Objectifs

- Définir le diplôme ou titre le plus proche de votre expérience et nous contactons pour vous l’organisme valideur,
- Rédaction du livret I de recevabilité
- L’écriture de vos expériences,
- La recherche de preuve
- Structurer votre oral devant le jury
- Obtenir le financement de la VAE.

Public

Qui peut mener une démarche de VAE ?
Tous les salariés quel que soit leur âge, leur statut ou leur niveau de qualification, et ayant au moins 3 ans d'expérience en rapport avec la certification envisagée.
- Demande individuelle : le salarié seul entame une VAE
- Demande collective : le chef d'entreprise souhaite s'inscrire dans un process de VAE
Dans le carde du DIF ou du plan de formation.

Compétences visées

Quels titres ou diplômes sont accessibles :  Des titres et diplômes de niveau 1 à 5 et les CQP délivrés par les organismes suivants : Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale, Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Ministère de l'Agriculture, Ministère de la Jeunesse et des Sports...

Notre Offre

La VAE est une démarche différente de la formation, qui vise à obtenir une certification (diplôme ou certificat de qualification professionnelle) en reconnaissant les compétences acquises dans le cadre de l'activité professionnelle. C'est un travail sur la preuve, qui par la description détaillée des activités de travail, permet de faire l'état des lieux des compétences acquises.

Dates & lieux

Angers : Nous consulter

Programme

En quoi consiste l'accompagnement VAE individualisé proposé par La CCI de Maine et Loire ?

Pour vous aider à expliciter votre travail et à rédiger votre dossier, des entretiens individuels et des ateliers de travail en groupe sont planifiés avec vous, en alternance avec du travail personnel corrigé par le consultant.

Enfin vous réalisez deux soutenances fictives vous permettant ainsi de travailler la présentation de vos compétences devant le jury, mais aussi de gagner en assurance.

Pour en savoir plus sur la VAE
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Méthodes :

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...)

TARIFS

Formation sur mesure. Nous consulter.

Votre sélection est vide

 

Sur devis

réf : RHU-10

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Formation - PDF

Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008
 
Datadock

 

Parole de...

Témoignage Magalogue 2017 Angélina Peltier RH

"Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain..."

Angélina PELTIER, Coordinatrice Emploi & Compétences CCI de Maine-et-Loire

Lire le témoignage

Validation des acquis de l'expérience

" Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain... "

Angélina PELTIER, Coordinatrice Emploi & Compétences CCI de Maine-et-Loire

Témoignage Magalogue 2017 Angélina Peltier RH

La réforme de la formation de 2015 (loi du 5 mars 2014) commence à prendre tout son sens depuis 2016, les acteurs de la formation (OPCA, services formations, prestataires de formation, institutionnels…), s’organisent, se structurent, revoient leurs approches pédagogiques. Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain et en faire une force pour notre compétitivité et innover dans nos entreprises.

Stratégie d’entreprise et formation : un atout pour l’innovation et la compétitivité
Pour engager un travail de qualité, la Direction doit être impliquée et partager ses orientations stratégiques et économiques avec ses salariés et les IRP, pour en déduire les compétences clés dont elle a besoin pour répondre aux évolutions des marchés. Notre économie est en forte mutation, la professionnalisation des personnes est un enjeu d’autant plus central que la révolution numérique accélère la transformation des entreprises. De nouveaux métiers se créent, d’autres évoluent ou sont amenés à disparaitre, voir ont déjà disparu…. Chacun doit acquérir et développer ses compétences et notamment transverses pour répondre aux changements de métiers, se reconvertir ou maintenir son employabilité.

C’est en maitrisant les crit ères de prise en char ge des dispositifs que le plan sera optimis é financièrement
Pour garantir une parfaite efficacité de la dépense formation, il est impératif pour le Responsable formation de connaitre du mieux possible les règles de fonctionnement de la formation professionnelle mais aussi les dispositifs de formation et les financements proposés par les OPCA. Par ailleurs, l’optimisation du budget formation nécessite un suivi de l’actualité formation. L’un des enjeux majeurs pour les responsables de formation est aussi de mobiliser les autres dispositifs (CPF, périodes de professionnalisation, VAE, etc.). Il faut d’un côté analyser ses besoins et de l’autre connaître parfaitement les critères de prises en charges de ces dispositifs pour savoir comment chacun des besoins pourrait être pris en charge par ces dispositifs et alléger du coup le budget du plan de formation. Connaitre les actions prioritaires des partenaires financiers que sont les OPCA permet d’alléger la facture dans bien des cas.

Et peut -être un nouveau dispositif à partir de janvier 2017… Le CPA ou Compte Personnel d’Activité à ne pas ou blier dans l’optimisation
Selon le projet de Loi Travail, le compte personnel d’activité permet à chaque salarié de réunir et d’accéder à tous les droits acquis au long de sa carrière tant en matière de formation, de chômage ou de pénibilité. Il est ouvert dès que le salarié entre sur le marché du travail. Ce compte sert à centraliser un certain nombre d’informations afin que le salarié puisse connaitre et mobiliser directement ses droits en y accédant par le biais d’un portail en ligne. Il regroupe ainsi les informations contenues au sein du compte personnel de formation (CPF), du compte pénibilité et du compte engagement citoyen.

Recommander à un ami loader