Ressources humaines Gestion Formation continue

Formation Continue - Ressources Humaines

Actualité du droit social

Objectifs

- Actualiser ses connaissances sur l’évolution en matière de droit social et de droit du travail,
- Anticiper les impacts dans l’entreprise.

Public

Toute personne en charge de la fonction RH dans une PME/PMI ou concernée par la gestion des ressources humaines.

Dates & lieux

Nantes : 26 janvier 2018

Nantes : 22 juin 2018

Nantes : 20 novembre 2018

LIBERTÉS ET DIVERSITÉ

Réseaux sociaux : le point sur les décisions
Fichiers et courriels
Liberté religieuse : le point sur les arrêts marquants
Discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
Liberté d'expression
Travailleur handicapé

DROIT DISCIPLINAIRE ET LICENCIEMENT PERSONNEL

Indemnité de licenciement/travail dissimulé
Indemnité conventionnelle
Procédure conventionnelle
Délais de procédure
Dispense de préavis

RUPTURE DU CONTRAT

Rupture conventionnelle homologuée : les précisions
Articulation rupture conventionnelle/résiliation judiciaire
Prise d'acte de la rupture
Résiliation judiciaire/harcèlement, discrimination

MISE EN PLACE DU TÉLÉTRAVAIL

À quel moment peut-il être mis en place
La conclusion d'un accord collectif est-elle obligatoire
Information/consultation du CHSCT et du CE : comment faire
Contrat de travail ou avenant

LOI DE SÉCURISATION DE L'EMPLOI

Une nouvelle modalité de partage avec la création de la base de données unique
Les nouvelles consultations du CE
La création d'une instance des CHSCT
Champ d'intervention et règles de fonctionnement.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultant formateur en Ressources Humaines.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Apports de connaissances, études de cas concrets, débat avec les participants, support de cours.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).

Repas non inclus

Votre sélection est vide

1 jour (7H)

réf : RHU-22

Fiche Formation - PDF

Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008

Datadock

Parole de...

Témoignage Magalogue 2017 Angélina Peltier RH

"Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain..."

Angélina PELTIER, Coordinatrice Emploi & Compétences CCI de Maine-et-Loire

Lire le témoignage

Actualité du droit social

" Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain... "

Angélina PELTIER, Coordinatrice Emploi & Compétences CCI de Maine-et-Loire

Témoignage Magalogue 2017 Angélina Peltier RH

La réforme de la formation de 2015 (loi du 5 mars 2014) commence à prendre tout son sens depuis 2016, les acteurs de la formation (OPCA, services formations, prestataires de formation, institutionnels…), s’organisent, se structurent, revoient leurs approches pédagogiques. Le monde de la formation est en forte mutation, profitons-en pour valoriser le capital humain et en faire une force pour notre compétitivité et innover dans nos entreprises.

Stratégie d’entreprise et formation : un atout pour l’innovation et la compétitivité
Pour engager un travail de qualité, la Direction doit être impliquée et partager ses orientations stratégiques et économiques avec ses salariés et les IRP, pour en déduire les compétences clés dont elle a besoin pour répondre aux évolutions des marchés. Notre économie est en forte mutation, la professionnalisation des personnes est un enjeu d’autant plus central que la révolution numérique accélère la transformation des entreprises. De nouveaux métiers se créent, d’autres évoluent ou sont amenés à disparaitre, voir ont déjà disparu…. Chacun doit acquérir et développer ses compétences et notamment transverses pour répondre aux changements de métiers, se reconvertir ou maintenir son employabilité.

C’est en maitrisant les crit ères de prise en char ge des dispositifs que le plan sera optimis é financièrement
Pour garantir une parfaite efficacité de la dépense formation, il est impératif pour le Responsable formation de connaitre du mieux possible les règles de fonctionnement de la formation professionnelle mais aussi les dispositifs de formation et les financements proposés par les OPCA. Par ailleurs, l’optimisation du budget formation nécessite un suivi de l’actualité formation. L’un des enjeux majeurs pour les responsables de formation est aussi de mobiliser les autres dispositifs (CPF, périodes de professionnalisation, VAE, etc.). Il faut d’un côté analyser ses besoins et de l’autre connaître parfaitement les critères de prises en charges de ces dispositifs pour savoir comment chacun des besoins pourrait être pris en charge par ces dispositifs et alléger du coup le budget du plan de formation. Connaitre les actions prioritaires des partenaires financiers que sont les OPCA permet d’alléger la facture dans bien des cas.

Et peut -être un nouveau dispositif à partir de janvier 2017… Le CPA ou Compte Personnel d’Activité à ne pas ou blier dans l’optimisation
Selon le projet de Loi Travail, le compte personnel d’activité permet à chaque salarié de réunir et d’accéder à tous les droits acquis au long de sa carrière tant en matière de formation, de chômage ou de pénibilité. Il est ouvert dès que le salarié entre sur le marché du travail. Ce compte sert à centraliser un certain nombre d’informations afin que le salarié puisse connaitre et mobiliser directement ses droits en y accédant par le biais d’un portail en ligne. Il regroupe ainsi les informations contenues au sein du compte personnel de formation (CPF), du compte pénibilité et du compte engagement citoyen.