CCI Maine et Loire
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Production Gestion

Formation Continue - Gestion de la production

Optimiser ses approvisionnements

Savoir gérer les approvisionnements pour optimiser l'organisation du service.

Objectifs

- Hiérarchiser les articles à approvisionner pour optimiser l'organisation du service
- Identifier les principales méthodes d'approvisionnement et en sélectionner une adaptée à l'entreprise
- Savoir déterminer un stock de sécurité par article.
 

Public

- Responsable approvisionnement
- Assistant approvisionnement
- Responsable magasin en charge de l'approvisionnement des stocks
- Responsable supply chain

Pré-requis :
Savoir calculer aisément

Compétences visées

Savoir gérer les approvisionnements pour optimiser l'organisation du service.

POINTS FORTS

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée

Dates & lieux

Maine-et-Loire : 21, 22 et 28 novembre 2017

Programme

INTRODUCTION A LA GESTION DES STOCKS ET AUX TECHNIQUES D'APPROVISIONNEMENT

- Définitions
- Objectifs d'un approvisionnement réussi
- Choisir une méthode d'approvisionnement : avantages et limites d'utilisation possible
- Prendre en compte les contraintes internes et externes

CLASSIFICATION DES STOCKS

- Classement ABC par valeur, par volume de sortie
- Classement ABC combiné articles/clients

METTRE EN PLACE LES METHODES TRADITIONNELLES : POINTS DE COMMANDE ET RECOMPLETEMENT PERIODIQUE

Les différents coûts : stockage, acquisition
- Calcul du taux de possession et du coût d'une commande
- Quantité économique et zone économique
- Calculer un stock de sécurité
- Déterminer les seuils d'approvisionnement

METHODE MRP : PREVISIONS DES BESOINS ET APPROVISIONNEMENT

- Conditions de réussite
- Exemples de modèle : du plus simple au plus complexe

KANBAN

- Conditions de réussite
- Principes et adaptations possibles
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...). Nota : possibilité de faire valoir cette compétence dans le cadre d'une VAE visant le titre RPME2I.

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3 jours (21 H)

980 €

réf : GES-06

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Fiche Formation - PDF

Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008
 
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Parole de...

Témoignage Magalogue 2017 Philippe Bruneau Gestion de prod

"Je souhaitais que l’organisation de mon atelier de production soit uniformisée dans l’état d’esprit Kanban..."

Philippe BRUNEAU, Dirigeant de l’entreprise l’IDée ALuminium (SAS David Charles), Maulévrier

Lire le témoignage

Optimiser ses approvisionnements

" Je souhaitais que l’organisation de mon atelier de production soit uniformisée dans l’état d’esprit Kanban... "

Philippe BRUNEAU, Dirigeant de l’entreprise l’IDée ALuminium (SAS David Charles), Maulévrier

Témoignage Magalogue 2017 Philippe Bruneau Gestion de prod

« Je souhaitais que l’organisation de mon atelier de production soit uniformisée dans l’état d’esprit Kanban. Une journée de formation dans l’entreprise avec la CCI49, a permis à mon équipe d’être sensibilisée et d’accéder à une meilleure compréhension de la démarche. L’alternance entre la théorie et la pratique dans l’atelier a permis d’appréhender le réaménagement de l’atelier, de mesurer l’importance d’une organisation performante, et d’intégrer la démarche par une mise en pratique en situation réelle. Aujourd’hui, l’équipe est autonome pour le déploiement de la démarche et convaincue de la valeur ajoutée de cette nouvelle organisation. Les premiers essais de cette nouvelle méthode, nous ont permis de mettre en valeur la fluidité de la production, l’économie de place et la diminution de l’encours fabrication. Je reste persuadé qu’après une période de rodage, nous pourrons diminuer nos délais afin de mieux répondre à l’attente de nos clients. Je tiens à remercier la CCI49 pour cette formation claire et constructive. »

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