CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Formation continue Energie

Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels

Formation Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes

Catégorie I - Très expérimenté

Objectifs

- Préparer l'attestation d'aptitude obligatoire pour réaliser les opérations de catégorie I sur un équipement contenant du fluide frigorigène.

CCI Formation est habilité à délivrer les attestations d'aptitude des catégories I, II, III, IV. Les différents programmes de formation sont adaptés au besoin des stagiaires et à la catégorie visée.

Public

- Personnel effectuant le contrôle d’étanchéité, la maintenance, l’entretien, la mise en service, la récupération des fluides des équipements de tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur.

Pré-requis :
- Intervenant très expérimenté souhaitant réactualiser les connaissances et savoirs faire sur les installations frigorifiques correspondant à la catégorie 1.

Compétences visées

- Maîtriser les opérations de contrôle d’étanchéité, maintenance, entretien, mise en service, récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, en vue du passage de l'attestation d'aptitude catégorie I.

Dates & lieux

Cholet : 23 janvier 2018

Cholet : 20 février 2018

Cholet : 27 mars 2018

Cholet : 24 avril 2018

Cholet : 29 mai 2018

Cholet : 25 juin 2018

Programme

 

1. THERMODYNAMIQUE ÉLÉMENTAIRE
- Savoir exploiter les tableaux et graphiques: diagramme log p/h, tables de saturation d'un fluide frigorigène, diagramme d'un cycle frigorifique simple à compression et les interpréter dans le cadre d'un contrôle d'étanchéité indirect, y compris le contrôle du bon fonctionnement du système.

2. INCIDENCE SUR L'ENVIRONNEMENT DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ET RÉGLEMENTATIONS CORRESPONDANTES EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT
- Avoir une connaissance élémentaire du phénomène d'effet de serre, du concept de potentiel de réchauffement planétaire (PRP), de l'impact des fluides frigorigènes à base de CFC et HCFC sur la couche d'ozone stratosphérique et de celui des fluides frigorigènes à base de CFC, HCFC et HFC sur le climat.

- Avoir une connaissance élémentaire des dispositions du règlement (CE) n°2037/2000 relatives à l'utilisation de CFC et HCFC comme fluide frigorigène, des dispositions du règlement (CE) n°842/2006 relatives à l'utilisation de HFC comme fluide frigorigène, ainsi que des articles R.543-75 à R.543-123 du code de l'environnement.

3. CONTRÔLES D'ÉTANCHÉITÉ
- Effectuer un contrôle visuel et manuel de tout le système au sens du règlement (CE) n°1516/2007 de la Commission du 19 décembre 2007.
- Effectuer un contrôle de l'étanchéité du système au moyen d'une méthode indirecte conformément au règlement (CE) n'1516/2007 et du manuel d'utilisation du système.
- Contrôler l'étanchéité du système au moyen d'une des méthodes directes visées au règlement (CE) n°1516/2007.
- Contrôler l'étanchéité du système au moyen d'une des méthodes directes ne nécessitant pas d'intervenir dans le circuit de réfrigération et visées au règlement (CE) n°1516/2007.

4. GESTION ÉCOLOGIQUE DU SYSTÈME ET DU FLUIDE FRIGORIGÈNE LORS DE L'INSTALLATION, DE L'ENTRETIEN, DE LA RÉPARATION OU DE LA RÉCUPÉRATION
- Connecter et déconnecter les manomètres et lignes en produisant le minimum d'émissions.
Utiliser un dispositif de récupération des fluides frigorigènes et connecter et déconnecter ce dispositif en produisant le minimum d'émissions.
- Consigner dans le registre de l'équipement toutes les informations pertinentes concernant le fluide frigorigène récupéré ou ajouté.
- Connaître les prescriptions et les procédures de gestion, de stockage et de transport des fluides frigorigènes et huiles contaminés.

5. TUYAUTERIE: MONTER UN RÉSEAU DE TUYAUTERIE ÉTANCHE DANS UNE INSTALLATION DE RÉFRIGÉRATION
Rappels de Soudage, brasage fort et/ou brasage tendre sous flux d’azote des joints étanches sur des tubes et des tuyaux métalliques pouvant être utilisés dans des systèmes de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur.

Liste des équipements des manipulateurs de fluides et outillage obligatoire (arrêté du 30 juin 2008)
- Station de charge et de récupération conforme à la norme NF E 35421.
- Bouteilles de récupération par type de fluide.
- Détecteur de fuites conforme à la norme NF EN 14624.
- Raccords flexibles avec obturateurs.
- Manomètres, thermomètre électronique et balance de précision 5 %.
- Matériel de marquage.

 

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
 


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).

TARIFS

Repas offert.

Votre sélection est vide

 

1 jour - 1 session par mois

410 €

réf : ENE-97

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Formation - PDF

Recommander à un ami loader