Formation continue Energie

Formation Continue - Sécurité et prévention des risques professionnels

Evaluation Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes

Catégorie I

Objectifs

- Obtenir l'attestation d'aptitude obligatoire pour réaliser les opérations de catégorie I sur un équipement contenant du fluide frigorigène.

CCI Formation est habilité à délivrer les attestations d'aptitude des catégories I, II, III, IV. Les différents programmes de formation sont adaptés au besoin des stagiaires et à la catégorie visée.

Public

- "tout opérateur manipulant des fluides frigorigènes", c'est à dire salarié ou artisan du secteur de la réfrigération, du conditionnement de l'air, du génie climatique, réalisant des opérations de Contrôle d'étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides sur tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur.

Pré-requis : Posséder les compétences en termes Contrôle d’étanchéité, maintenance et entretien, mise en service, récupération des fluides sur tous les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur Ou Avoir suivi une formation préparatoire à l’attestation d’aptitude Cat. I.

Compétences visées

- Maîtriser les opérations de contrôle d'étanchéité, maintenance, entretien, mise en service, récupération des fluides de tous les équipements de réfrigération, en vue du passage de l'attestation d'aptitude catégorie I.

DISPOSITIFS REGLEMENTAIRES

Pour posséder l’Attestation de Capacité (Arrêté du 30 juin 2008), toute entreprise doit disposer d'un personnel titulaire de l'attestation d'aptitude correspondante aux opérations effectuées (délivrée selon l’Arrêté du 13/10/2008 modifié par l’arrêté du 05/03/09).

1. THÉORIQUE (1H)

Questionnaire portant sur :
- Thermodynamique élémentaire et physique du froid
- Eléments d'un système frigorifique et principe de fonctionnement
- Réglementation et impact des fluides frigorigènes sur l'environnement.
- Récupération des fluides frigorigènes
- Mise en service et entretien de tout ou partie d'une l'installation frigorifique

2. PRATIQUE (2H30)

Manipulations d'un équipement portant sur :
- Contrôles préalables à la mise en service
- Contrôle d'étanchéité
- Interventions sur une installation frigorifique (mise en service, changement d'un élément, charge, entretien)
- Récupération des fluides.

Le participant doit venir en formation avec une tenue de travail adaptée et ses équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gants).
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).

Votre sélection est vide

3 H 30 - 1 session par mois