Management Formation continue

Formation Continue - Direction et Stratégie

Pourquoi et comment ouvrir son capital ?

Objectifs

- Comprendre les modes de financement de l’entreprise en fonction de son cycle de développement.
- Connaître les avantages et les inconvénients de l’ouverture du capital par rapport à l’emprunt bancaire.
- Maîtriser les étapes de la levée de fonds.

Public

- Dirigeants, futurs dirigeants, toute personne intervenant dans un projet de développement de l’entreprise par levée de fonds.

Dates & lieux

Nantes : 5 juillet 2018

Programme

1 / OU EN SUIS-JE ? OU EN EST MON ENTREPRISE ? POURQUOI ET QUAND OUVRIR SON CAPITAL ?

- Qu'est-ce qui me motive ? Quelle est ma relation au risque ? Suis-je prêt à faire évoluer la gouvernance de mon entreprise ?
- Quid de ma situation patrimoniale et des possibilités de transmission? Nécessité d’avoir une stratégie financière ?
- Où en est l’entreprise ? : Cycle de l'entreprise : amorçage, besoin de croissance ou situation défensive.

2 / LES MODES DE FINANCEMENT : LES BRIQUES - CRITERES DE CHOIX DES INVESTISSEURS ?

- Ingénierie globale haut de bilan : Présentation des briques
- Emprunts bancaires, Emprunts obligataires
- Fonds propres capital investissement bourse, Fonds publics
- Focus sur les acteurs du capital investissement : Cartographie et spécificités
- Fonds d’amorçage, de développement, de retournement, Fonds régionaux, Fonds sectoriels, les Business Angels.
- Critères de choix et stratégie financière
- Solidité du bilan, rentabilité, effet de levier, contrôle, le secteur.
- Les coûts financiers et les coûts induits
- Jusqu’où aller ? Comment garder le contrôle de l’entreprise ?
- Le capital et l’entreprise : majoritaire, minoritaire ; instruments dilutifs
- La gouvernance : décisions de gestion et équipe dirigeante
- Les stratégies possibles ?

3 / LA CONTRACTUALISATION : LE PACTE D'ACTIONNAIRES ET LES CONTRATS DE FINANCEMENT

- Droits patrimoniaux, Gestion de l'entreprise et gouvernance : Vie de la participation et sortie des investisseurs
- Contrat de financement
- Contrat d’émission (nature du titre, maturité, rémunération..)

4 / LES GRANDES ETAPES DE L’OUVERTURE DU CAPITAL

- Bâtir le business plan : Comment se passe un RDV avec un fonds d’investissement ?
- Accord de confidentialité, Lettre d'intention, Due diligence, Signing, Closing

5 / CONCLUSION :

- Comment me préparer et préparer mon entreprise ?
- Comment préparer mon entreprise à une ouverture de capital ? le savoir-faire et les outils de communication : executive summary, pitch
- Comment gérer le processus d’ouverture du capital
- Comment s'entourer ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : La formation est animée par deux intervenants aux profils complémentaires : expertise financière et juridique et bénéficiant d’une expérience de plus de 10 ans dans les levées et fonds et l’ouverture du capital.
Méthodes :

- Une formation construite en partenariat avec les experts de Nantes Atlantique Place Financière. Illustrations à partir de cas concrets des enjeux humains, financiers, stratégiques et de gouvernance de l’ouverture de capital.
- Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).
- Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Validation / Certification

Repas non inclus