CCI Maine et Loire
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Stratégie Formation continue

Formation Continue - Direction et Stratégie

Diriger en PME PMI - L'entreprise et son projet

Développer vos compétences de chefs d'entreprises

  • Formation régionale

Objectifs

- Développer les compétences des chefs d’entreprise à travers un parcours complet de formation spécifique au management, à la gestion, au droit des entreprises et au développement stratégique d’une PME.
- Donner les moyens aux dirigeants d’acquérir une autonomie en matière de diagnostic et de prise de décision pour leur propre entreprise
- Accompagner la transmission d’entreprise en développant les compétences des futurs dirigeants, des dirigeants repreneurs et cadres dirigeants.

Public

- Dirigeants de petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales ou de services.
- Successeurs de dirigeants PME, cadres dirigeants de l’entreprise, membres d’une entreprise familiale.
- Toute personne ayant un projet à court terme de reprise de PME.

Compétences visées

- Une autonomie en matière de diagnostic

Dates & lieux

Nantes : 18 et 19 mai, 1er, 2, 15, 16, 29 et 30 juin, 6 et 7 juillet, 31 août, 1er, 14, 15, 27 (de 18 h à 20h), 28, 29 septembre, 12, 13, 26 octobre, 9, 10, 22 (de 18 h à 20h), 23 et 24 novembre et 12 décembre (journée et soirée) 2018.

Programme

MANAGEMENT DES HOMMES

Acquérir et développer les outils de base du management
S’entraîner à leur mise en œuvre afin de passer rapidement du savoir au savoir-faire
Créer un climat de confiance pour affirmer son leadership
Développer l’aisance relationnelle
Développer le sens des responsabilités pour accroître la responsabilisation des collaborateurs

GESTION FINANCE

Maîtriser l'analyse des informations comptables (bilan, compte de résultat) et les prévisions financières de l'entreprise.
Utiliser les tableaux de bord et indicateurs internes pour les intégrer dans le pilotage de son activité et dans ses prises de décisions.

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE

Etablir une relation équilibrée entre la stratégie de l’entreprise et la stratégie du dirigeant.
Maîtriser les outils de l’analyse stratégique.
Identifier les composantes essentielles d’une stratégie de reprise, d’une stratégie de développement et d’une stratégie de cession.
Construire son plan d’action stratégique : reprise, développement ; cession.
Appréhender le positionnement marketing de l’entreprise à travers l’analyse des composantes d’un marché
Appliquer cette approche à votre entreprise : présentation devant le groupe.

LES RESSOURCES HUMAINES DANS L'ENTREPRISE

Comprendre les enjeux RH pour le PME/PMI d’aujourd’hui
Faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et les enjeux RH
Découvrir les outils RH simples et applicables à la PME pour accompagner le développement de l’entreprise.

DROIT DE L'ENTREPRISE

Mieux appréhender l’environnement juridique de la PME/PMI
Intégrer la dimension juridique dans les différentes fonctions de dirigeant ;
Responsabiliser et sécuriser les comportements, les relations professionnelles et les contrats pour renforcer sa position de dirigeant

ATELIERS THEMATIQUES

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Consultants praticiens des entreprises et spécialistes dans leur domaine d'intervention.
Méthodes :

Le groupe est constitué de 8 à 12 personnes.
Formation-action offrant aux dirigeants des outils simples et opérationnels leur permettant de construire un diagnostic de leur entreprise et d'établir des axes de développement : positionnement commercial et marketing ; analyse financière et financement de l'entreprise ; management des hommes et des compétences.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

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24 jours sur 7 mois + 2 ateliers de 2 H soit au total 172 heures de formation, dont 11 jours (77 heures) programmés le samedi.

6450 €

réf : FR-25

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Organisme de formation certifié

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Témoignage Direction et Stratégie 2 Questions à Michel Dubois d’Enghien

"2 Questions à "

Michel DUBOIS D’ENGHIEN , consultant et fondateur de MDE Conseil

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Diriger en PME PMI - L'entreprise et son projet

" 2 Questions à "

Michel DUBOIS D’ENGHIEN , consultant et fondateur de MDE Conseil

Témoignage Direction et Stratégie 2 Questions à Michel Dubois d’Enghien

Michel Dubois d’Enghien étudie en particulier la compréhension des besoins du décideur et les mécanismes de décision technique. Un éclairage essentiel sur les questions que se pose tout entrepreneur dans la relation quotidienne avec son banquier.

Les PME sont -elles en général satisfaites de leur banque ?
Souvent, l’entreprise extrapole à partir de son vécu. Celle en difficulté reproche à la banque de ne pas lui octroyer de financement, et celle qui affiche un bon bilan, ne comprend pas que la banque lui refuse un prêt. Mais aujourd’hui plus que jamais, qui dit crédit, dit contreparties. Chacune des parties doit être consciente qu’elle peut apporter quelque chose à l’autre. Le banquier peut accueillir favorablement une entreprise capable d’apporter des flux de trésorerie, la domiciliation de comptes personnels, la souscription de produits bancaires à haute valeur ajoutée. Autant de leviers à actionner pour l’entreprise.

Quelles sont les erreurs à éviter ?
La banque ne gère pas d’urgence, elle a une obligation de tout tracer, dans le respect de la règlementation. Impossible pour l’entreprise d’avoir une solution immédiate, le dirigeant doit anticiper suffisamment. Le banquier a également besoin de consulter le parcours accompli par le client, et pas seulement de connaître ses projets. L’entreprise doit donc faire l’effort nécessaire pour que son passé et son diagnostic soient bien compris.

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