CCI Maine et Loire
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49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
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Formation continue Développement commercial

Formation Continue - Développement commercial - vente

Répondre efficacement aux appels d'offres

Connaître l'essentiel de la réglementation des marchés publics

  • Formation régionale

Objectifs

- Connaître l'essentiel de la réglementation des marchés publics
- Maîtriser ces procédures afin d'optimiser ses réponses aux appels d'offres
- Anticiper la dématérialisation des marchés publics.

Public

Toute personne en charge d'élaborer les réponses aux appels d'offre de marchés publics.

POINTS FORTS

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée

Dates & lieux

Nantes : 9 et 10 octobre 2017

Programme

GENERALITES DE L'ACHAT PUBLIC :

les principes de la commande publique et les acteurs

LA PUBLICITE

- Les publications jal-boam-joue
- Etude du contenu d'une publicité
- La dématérialisation des publicités

LES PROCEDURES DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS ET LEURS SEUILS

- Procédure adaptée
- Appel d'offres (ouvert-restreint)
- Marché négocié (avec ou sans mise en concurrence)
- Délais réglementaires de passation des marchés

STRATEGIE ACHAT EN FONCTION DU CHOIX DES PROCEDURES

LES TYPES DE MARCHES

- Marchés simples
- Marchés fractionnés : marchés à bons de commande et marchés à tranches

COMPOSITION D'UN DOSSIER DE CONSULTATION

- Lettre des consultations et Cahier des charges

DOSSIER DE CANDIDATURES

- Les imprimés réglementaires
- Etude de contenu des imprimés
- Critères de choix des candidats

LES PIECES DU MARCHE :

Documents particuliers, Acte d'engagement, CCAP, CCTP, Document généraux, CCAG

LA DEMATERIALISATION DES MARCHES

A partir du 1er janvier 2010 les établissements publics pourront exiger la transmission des candidatures et des offres en format électronique : conséquences pour les entreprises ; comment s'y préparer ?

ANALYSE DES OFFRES

- Critères de choix
- Différentes formes de prix

STRATEGIE DE NEGOCIATION

REPONSES DE L'ETABLISSEMENT PUBLIC

- Notification du marché
- Réponses négatives : lettre de rejet, recours possibles, obligations de l'établissement public

CONDITIONS DE PAIEMENT

LES MARCHES PUBLICS EUROPEENS.

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

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2 jours (14 H)

605 €

réf : FR-16

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Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008
 
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3 Questions à Bertrand Barré

"3 Questions à"

Bertrand BARRE, président et co-fondateur du groupe Zebra

Lire le témoignage

Répondre efficacement aux appels d'offres

" 3 Questions à "

Bertrand BARRE, président et co-fondateur du groupe Zebra

3 Questions à Bertrand Barré

Bertrand Barré, l’innovation, il connaît ! Concepteur du design de nombreux objets quotidiens, du bidon de ketchup à la brosse à dents anthropomorphe pour enfants, il en est persuadé : l’innovation est à réinventer !

Pourquoi l’innovation et la fonction commerciale doivent être associées ?
L’innovation, c’est une invention qui peut faire changer les usages, avec un risque évident, celui du défaut de pertinence : on invente un truc génial mais qui n’intéresse personne. La fonction commerciale, c’est le lien le plus direct avec les acteurs de la distribution, les marchés, les clients. Elle représente un point d’observation idéal, un organe d’écoute et d’analyse du marché et de ses évolutions. Alors, oui,
c’est évident : le commercial doit être le meilleur allié de l’innovateur, parce que la seule mesure de la qualité d’une démarche globale d’innovation, c’est la réussite commerciale.

Quelle réorganisation conseillez-vous alors ?
Puisque l’innovation se fait par le commerce, quoi de plus normal que d’intégrer la fonction commerciale à la démarche d’innovation. Je conseille même de placer les budgets études de marché sous la responsabilité du commerce plutôt que du marketing, ce qui permettrait au projet d’être reformulé à chaque étape. Le marketing aussi a besoin de se réinventer. Pour être plus à l’écoute des attentes effectives du consommateur et du marché, il ne faut plus questionner le client, il faut l’observer. Ces envies sont promptes à favoriser l’innovation.

Le profil de l’innovateur doit-il aussi évoluer ?
Effectivement, le responsable innovation doit être un bon entrepreneur. Il doit constituer une équipe autour de lui, qui aura un vrai champ d’action dans l’entreprise. Il doit être fédérateur et capable de se battre pour défendre son projet, en interne d’abord, et en externe ensuite.

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