CCI Maine et Loire
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Formation continue Développement commercial

Formation Continue - Développement commercial - vente

Les fondamentaux du marketing

Découvrir les fondamentaux du marketing

  • Formation régionale

Objectifs

- Découvrir les fondamentaux du marketing
- Exprimer un choix marketing cohérent (cibles et positionnement) et définir des objectifs réalistes.
- Elaborer le plan d'action commercial et mettre en place les moyens d'accès au marché
- Préparer les outils de pilotage et de suivi du projet.

Public

Toute personne en charge de la réalisation d'un plan d'action marketing.

POINTS FORTS

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Dates & lieux

Maine-et-Loire : 5 et 6 octobre 2017

Programme

LE MARKETING ET L'ENTREPRISE

- Définition du marketing
- Le rôle des acteurs marketing dans l'entreprise
- Situer le marketing dans la stratégie de l'entreprise
 

CONNAÎTRE SON MARCHE ET DEFINIR SON POSITIONNEMENT

- Outils et méthodes pour réaliser des études de marché
- Mettre en place une veille dynamique
- Analyser la concurrence
- Construire une analyse SWOT
 

CONNAÎTRE SES CLIENTS

- Cibler en fonction de son positionnement
- Exploiter les bases de données
- Savoir utiliser les bons outils du SIM (système d'information Marketing)
 

LE MARKETING MIX

- Prix, estimation, évaluation de la demande
- Produit, cycle de vie, gamme de produits
- Distribution, circuit de distribution, distribution directe indirect, merchandising
- Communication, media, presse, action de promotion
 

LE PLAN MARKETING

- Sa structure, ses étapes
- Décliner son plan marketing en plan d'action commercial
- Les outils de pilotage et de suivi
- Définir des indicateurs pertinents.
 

L'APPROCHE FINANCIERE

- Le compte d'exploitation marketing
- Le budget marketing
 

VENDRE SON PLAN MARKETING

- à sa direction
- à vos équipes.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

Votre sélection est vide

 

2 jours (14H)

605 €

réf : FR-23

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Fiche Formation - PDF

Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008
 
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3 Questions à Bertrand Barré

"3 Questions à"

Bertrand BARRE, président et co-fondateur du groupe Zebra

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Les fondamentaux du marketing

" 3 Questions à "

Bertrand BARRE, président et co-fondateur du groupe Zebra

3 Questions à Bertrand Barré

Bertrand Barré, l’innovation, il connaît ! Concepteur du design de nombreux objets quotidiens, du bidon de ketchup à la brosse à dents anthropomorphe pour enfants, il en est persuadé : l’innovation est à réinventer !

Pourquoi l’innovation et la fonction commerciale doivent être associées ?
L’innovation, c’est une invention qui peut faire changer les usages, avec un risque évident, celui du défaut de pertinence : on invente un truc génial mais qui n’intéresse personne. La fonction commerciale, c’est le lien le plus direct avec les acteurs de la distribution, les marchés, les clients. Elle représente un point d’observation idéal, un organe d’écoute et d’analyse du marché et de ses évolutions. Alors, oui,
c’est évident : le commercial doit être le meilleur allié de l’innovateur, parce que la seule mesure de la qualité d’une démarche globale d’innovation, c’est la réussite commerciale.

Quelle réorganisation conseillez-vous alors ?
Puisque l’innovation se fait par le commerce, quoi de plus normal que d’intégrer la fonction commerciale à la démarche d’innovation. Je conseille même de placer les budgets études de marché sous la responsabilité du commerce plutôt que du marketing, ce qui permettrait au projet d’être reformulé à chaque étape. Le marketing aussi a besoin de se réinventer. Pour être plus à l’écoute des attentes effectives du consommateur et du marché, il ne faut plus questionner le client, il faut l’observer. Ces envies sont promptes à favoriser l’innovation.

Le profil de l’innovateur doit-il aussi évoluer ?
Effectivement, le responsable innovation doit être un bon entrepreneur. Il doit constituer une équipe autour de lui, qui aura un vrai champ d’action dans l’entreprise. Il doit être fédérateur et capable de se battre pour défendre son projet, en interne d’abord, et en externe ensuite.

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