CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Gestion Formation continue Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finance

Les fondamentaux de la gestion d'entreprise

Parcours Gestion d'entreprise - Module 1

  • Formation régionale
  • Parcours

Objectifs

- Rappeler les principales structures juridiques des entreprises et leurs spécificités
- Comprendre le principe d'élaboration du bilan et du compte de résultat
- Analyser en détail le bilan et le compte de résultat
- Découvrir les principaux outils de gestion : SIG (Tableau des soldes Intermédiaires de Gestion), seuil de rentabilité , prix de revient.
- Savoir calculer le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Public

Toute personne souhaitant découvrir les principes de base de l'organisation, du fonctionnement et de la gestion de l'entreprise.

Compétences visées

Piloter une entreprise, analyser un bilan, un compte de résultat... tous les fondamentaux pour gérer votre entreprise.

POINTS FORTS

Dates & lieux

Angers : 20, 26 et 27 mars 2018

Angers : 8, 12 et 13 novembre 2018

Programme

L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT

- L'environnement juridique : présentation des principales structures juridiques (EI, EIRL, EURL, SARL, SA, SAS)
- L'environnement social : statut salariés et non salariés, critères de choix
- L'environnement fiscal : impôt sur les sociétés, impôt sur le revenu

LE BILAN ET LE COMPTE DE RÉSULTAT

- Principes d'élaboration du bilan et du compte de résultat
- Etude détaillée du bilan et du compte de résultat
- L'annexe des comptes annuels
- Les amortissements :  signification économique - calcul - incidences comptables et fiscales

LES OUTILS DE GESTION ANALYTIQUE DE L'ENTREPRISE

- Les Soldes Intermédiaires de Gestion et leur interprétation : marge commerciale, valeur ajoutée, excédent brut d'exploitation, autofinancement et cash flow.
- Le seuil de rentabilité ou point mort
- Calcul simple d'un prix de revient horaire.

PRINCIPES DE BASE DE LA GESTION FINANCIÈRE

- Bilan financier : calcul du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement
- Pourquoi le résultat n'est pas la trésorerie
- Calcul des délais moyens clients, fournisseurs et de la rotation des stocks.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes :

Apports de connaissances, études de cas, supports de cours.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

TARIFS

Tarif incluant le repas

Votre sélection est vide

 

3 jours (21 H)

995 €

réf : FR-11

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Formation - PDF

Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008
 
DataDock

 

Parole de...

Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

"Le parcours Gestion Entreprise"

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

Lire le témoignage

Les fondamentaux de la gestion d'entreprise

" Le parcours Gestion Entreprise "

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

LE PARCOURS GESTION ENTREPRISE

Ce parcours s’adresse à tout dirigeant, manager, salarié, créateur ou repreneur souhaitant découvrir et, ou comprendre l’ensemble des documents et instruments de gestion qui sont à sa disposition dans l’entreprise : Bilan, Compte de résultat, Tableau des soldes intermédiaires de gestion, tableau de financement, tableau de bord, seuil de rentabilité, prix de revient, plan de trésorerie, prévisionnel et plan de financement sur plusieurs années.

Le parcours est divis é en trois modules
Module 1 : Les fondamentaux.
Dans un premier temps, outre l’acquisition du vocabulaire technique, ce module présente les principales structures juridiques ainsi que les documents issus de la comptabilité : Bilan et compte de résultat. Ces documents sont élaborés par les participants eux-mêmes. Dans un second temps, ils sont analysés dans le détail pour en comprendre les spécificités et les interpréter. Pour cela des tableaux d’analyse de gestion sont mis en place et permettent de mesurer l’activité de l’entreprise et d’interpréter les marges et soldes intermédiaires de gestion dégagés. Les calculs du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement permettent d’aborder les notions d’analyse et d’équilibre financiers. Les 2 autres modules ne sont pas liés, c’est-à-dire que les participants peuvent les effectuer dans n’importe quel ordre, ou n’en choisir qu’un seul.

Module 2 : Tableaux de bord, seuil de rentabilité et prix de revient.
Ce module est consacré à la mesure des activités opérationnelles de l’entreprise : chiffre d’affaires, charges, résultat. La performance de l’entreprise est mesurée par des tableaux de bord mensuels qui permettront des prises de décisions rapides et motivées. Les participants sont les acteurs des indicateurs à mette en place. Seuil de rentabilité et prix de revient complètent ces instruments de gestion.

Module 3 : La gestion financière.
Après une étude consacrée à l’analyse de l’activité par activité et au retraitement de certaines charges, les participants mettent en place une analyse financière à partir d’un bilan fonctionnel et à partir de ratios d’indépendance financière, d’endettement et de rentabilité. Les évolutions du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie sont étudiées pour établir un diagnostic financier.
Un tableau de bord financier sur plusieurs années est établi avec des références aux ratios standards afin de mettre en évidence les points d’alerte. Au cours de la 2ème partie du stage, une étude prévisionnelle complète permet d’établir un plan de financement sur 3 ans.Un plan de trésorerie sur 12 mois avec une application sous Excel est mis à la disposition des participants. Les modes de financement des investissements sont également étudiés.

Ce parcours « sur mesure » permet à un participant ayant effectué les 3 modules de maitriser les outils de gestion, d’analyser son activité, d’affiner sa gestion financière et d’engager un dialogue constructif et efficace avec son expert-comptable, son banquier, sa direction…

Recommander à un ami loader