CCI Maine et Loire
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Gestion Formation continue Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finance

Le contrôle de gestion: outils et méthodes

Mettre en place le contrôle de gestion dans votre entreprise

Objectifs

- Appréhender l'utilité du contrôle de gestion dans le pilotage et l'aide à la décision
- Connaître et mettre en œuvre les méthodes et outils du contrôle de gestion
- Evaluer et suivre la performance du service , de l'entreprise.

Public

- Toute personne souhaitant initier une démarche de contrôle de gestion
- Responsables de centre de profit, d'unité ou de service, impliqués dans le suivi des coûts et les budgets de l'entreprise.

Pré-requis : Etre familiarisé aux documents comptables courants (bilan, compte de résultat..)

Compétences visées

Mettre en place le contrôle de gestion dans votre entreprise.

Dates & lieux

Nantes : 5, 6, 11 juillet 2018

Nantes : 12, 13, 19 décembre 2018

Programme

ROLE ET MISSIONS DU CONTROLE DE GESTION

LES CALCULS DES COUTS

- Utilisation pertinentes des différentes méthodes de calculs
- Les apports de la méthode ABC
- Coûts et décisions

GESTION PREVISIONNELLE ET BUDGETAIRE « GERER, C'EST PREVOIR» :

- Le processus budgétaire- Quels budgets pour quels objectifs?
- Suivi et actions correctrices

LE PILOTAGE PAR LES TABLEAUX DE BORDS

- Un tableau de bord pour anticiper, mesurer, corriger et communiquer
-La méthode O.V.A.R. (Objectifs, Variables d'Actions, Responsabilités)
- La méthode B.S.C. (Balanced Scorecard) pour une approche multi dimensionnelle de la stratégie et de la performance.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Formation interactive, apports et cas pratiques. Possibilité de travailler à partir des propres documents comptables des participants.
Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
 


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

TARIFS

Repas non inclus.

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3 jours (21 H)

965 €

réf : GEST-13

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Fiche Formation - PDF

Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008
 
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Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

"Le parcours Gestion Entreprise"

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

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Le contrôle de gestion: outils et méthodes

" Le parcours Gestion Entreprise "

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

LE PARCOURS GESTION ENTREPRISE

Ce parcours s’adresse à tout dirigeant, manager, salarié, créateur ou repreneur souhaitant découvrir et, ou comprendre l’ensemble des documents et instruments de gestion qui sont à sa disposition dans l’entreprise : Bilan, Compte de résultat, Tableau des soldes intermédiaires de gestion, tableau de financement, tableau de bord, seuil de rentabilité, prix de revient, plan de trésorerie, prévisionnel et plan de financement sur plusieurs années.

Le parcours est divis é en trois modules
Module 1 : Les fondamentaux.
Dans un premier temps, outre l’acquisition du vocabulaire technique, ce module présente les principales structures juridiques ainsi que les documents issus de la comptabilité : Bilan et compte de résultat. Ces documents sont élaborés par les participants eux-mêmes. Dans un second temps, ils sont analysés dans le détail pour en comprendre les spécificités et les interpréter. Pour cela des tableaux d’analyse de gestion sont mis en place et permettent de mesurer l’activité de l’entreprise et d’interpréter les marges et soldes intermédiaires de gestion dégagés. Les calculs du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement permettent d’aborder les notions d’analyse et d’équilibre financiers. Les 2 autres modules ne sont pas liés, c’est-à-dire que les participants peuvent les effectuer dans n’importe quel ordre, ou n’en choisir qu’un seul.

Module 2 : Tableaux de bord, seuil de rentabilité et prix de revient.
Ce module est consacré à la mesure des activités opérationnelles de l’entreprise : chiffre d’affaires, charges, résultat. La performance de l’entreprise est mesurée par des tableaux de bord mensuels qui permettront des prises de décisions rapides et motivées. Les participants sont les acteurs des indicateurs à mette en place. Seuil de rentabilité et prix de revient complètent ces instruments de gestion.

Module 3 : La gestion financière.
Après une étude consacrée à l’analyse de l’activité par activité et au retraitement de certaines charges, les participants mettent en place une analyse financière à partir d’un bilan fonctionnel et à partir de ratios d’indépendance financière, d’endettement et de rentabilité. Les évolutions du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie sont étudiées pour établir un diagnostic financier.
Un tableau de bord financier sur plusieurs années est établi avec des références aux ratios standards afin de mettre en évidence les points d’alerte. Au cours de la 2ème partie du stage, une étude prévisionnelle complète permet d’établir un plan de financement sur 3 ans.Un plan de trésorerie sur 12 mois avec une application sous Excel est mis à la disposition des participants. Les modes de financement des investissements sont également étudiés.

Ce parcours « sur mesure » permet à un participant ayant effectué les 3 modules de maitriser les outils de gestion, d’analyser son activité, d’affiner sa gestion financière et d’engager un dialogue constructif et efficace avec son expert-comptable, son banquier, sa direction…

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