CCI Maine et Loire
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Gestion Formation continue Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finance

La gestion financière

Parcours Gestion d'entreprise - Module 3

  • Formation régionale
  • Parcours

Objectifs

- Savoir analyser la performance économique de l'entreprise, sa rentabilité, sa productivité.
- Mettre en place les outils d'analyse financière pour mesurer les équilibres financiers.
- Etablir un plan de trésorerie mensuel et un plan de financement sur 3 ans.
- Anticiper les exigences de son banquier.

Public

Toute personne maîtrisant le contenu des comptes annuels (bilan, compte de résultat) et souhaitant participer à la gestion de son entreprise ou intégrer la dimension financière dans ses décisions.

Pré-requis : Avoir suivi le module 1 : Les fondamentaux de la gestion d'entreprise


 

POINTS FORTS

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Dates & lieux

Nantes : 13, 20 et 21 novembre 2017

Programme

ANALYSE DE L'ACTIVITE DE L'ENTREPRISE ET DES MARGES SIGNIFICATIVES

- Le tableau des Soldes Intermédiaires de Gestion
- La signification des marges
- Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim
- L’Excédent Brut d’Exploitation, l’EBIT, l’EBITDA
- Le calcul de la Capacité d’ Autofinancement : CAF, cash-flow et free cash-flow.

L’ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIERE DE L'ENTREPRISE

- Calcul du Fonds de Roulement et du Besoin en Fonds de Roulement
- Les reclassements à opérer : effets escomptés non échus, comptes-courants d’associés
- Du résultat à la trésorerie : le tableau de financement
- Les ratios de structure financière, d’endettement, de rotation et de rentabilité
- Les modes de financement des investissements
- Comment les banques notent-elles les entreprises.

LE PLAN DE FINANCEMENT ET LE PREVISIONNEL

- Mise en place des prévisions ; hypothèses d’activité et investissement à réaliser
- Elaboration du plan de financement sur 3 ans
- Méthodologie d’Elaboration d’un prévisionnel et d’un plan de financement sur 3 ans pour une création d’activité ou un nouvel investissement
- Comment présenter et "vendre à son banquier" un dossier de financement.

ELABORATION DU PLAN DE TRESORERIE

- Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
- Le plan de trésorerie
- Les sources et moyens de financement à court terme.
- Différence entre plan de trésorerie et tableaux de bord

ELABORATION DU TABLEAU DE BORD MENSUEL

- Principe d’élaboration : éléments variables et budget des charges fixes
- Mise en place du tableau de bord permettant d’approcher le montant de son résultat mensuel
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes :

Exposés, exercices en groupe, échanges, construction de tableaux de bord.
 


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

TARIFS

net de TVA (Parcours Gestion d'entreprise : 2320 € les 3 modules)

Votre sélection est vide

 

3 jours (21 H)

965 €

réf : FR-12

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Fiche Formation - PDF

Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008
 
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Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

"Le parcours Gestion Entreprise"

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

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La gestion financière

" Le parcours Gestion Entreprise "

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

LE PARCOURS GESTION ENTREPRISE

Ce parcours s’adresse à tout dirigeant, manager, salarié, créateur ou repreneur souhaitant découvrir et, ou comprendre l’ensemble des documents et instruments de gestion qui sont à sa disposition dans l’entreprise : Bilan, Compte de résultat, Tableau des soldes intermédiaires de gestion, tableau de financement, tableau de bord, seuil de rentabilité, prix de revient, plan de trésorerie, prévisionnel et plan de financement sur plusieurs années.

Le parcours est divis é en trois modules
Module 1 : Les fondamentaux.
Dans un premier temps, outre l’acquisition du vocabulaire technique, ce module présente les principales structures juridiques ainsi que les documents issus de la comptabilité : Bilan et compte de résultat. Ces documents sont élaborés par les participants eux-mêmes. Dans un second temps, ils sont analysés dans le détail pour en comprendre les spécificités et les interpréter. Pour cela des tableaux d’analyse de gestion sont mis en place et permettent de mesurer l’activité de l’entreprise et d’interpréter les marges et soldes intermédiaires de gestion dégagés. Les calculs du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement permettent d’aborder les notions d’analyse et d’équilibre financiers. Les 2 autres modules ne sont pas liés, c’est-à-dire que les participants peuvent les effectuer dans n’importe quel ordre, ou n’en choisir qu’un seul.

Module 2 : Tableaux de bord, seuil de rentabilité et prix de revient.
Ce module est consacré à la mesure des activités opérationnelles de l’entreprise : chiffre d’affaires, charges, résultat. La performance de l’entreprise est mesurée par des tableaux de bord mensuels qui permettront des prises de décisions rapides et motivées. Les participants sont les acteurs des indicateurs à mette en place. Seuil de rentabilité et prix de revient complètent ces instruments de gestion.

Module 3 : La gestion financière.
Après une étude consacrée à l’analyse de l’activité par activité et au retraitement de certaines charges, les participants mettent en place une analyse financière à partir d’un bilan fonctionnel et à partir de ratios d’indépendance financière, d’endettement et de rentabilité. Les évolutions du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie sont étudiées pour établir un diagnostic financier.
Un tableau de bord financier sur plusieurs années est établi avec des références aux ratios standards afin de mettre en évidence les points d’alerte. Au cours de la 2ème partie du stage, une étude prévisionnelle complète permet d’établir un plan de financement sur 3 ans.Un plan de trésorerie sur 12 mois avec une application sous Excel est mis à la disposition des participants. Les modes de financement des investissements sont également étudiés.

Ce parcours « sur mesure » permet à un participant ayant effectué les 3 modules de maitriser les outils de gestion, d’analyser son activité, d’affiner sa gestion financière et d’engager un dialogue constructif et efficace avec son expert-comptable, son banquier, sa direction…

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