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Gestion Formation continue Comptabilité

Formation Continue - Comptabilité, Gestion, Finance

Construire des tableaux de bord de gestion efficaces

Parcours Gestion d'entreprise - Module 2

  • Formation régionale
  • Parcours

Objectifs

- Connaître les caractéristiques d'un bon tableau de bord de gestion ,
- Acquérir une méthodologie pour déterminer les indicateurs de performance et de pilotage adaptés à son activité.
- Construire un outil simple et pertinent permettant de :
Piloter son activité en surveillant marge et cash
Faciliter la prise de décision
 

Public

Dirigeant TPE PME, créateur, manager souhaitant piloter son activité avec des tableaux de bord.
Toute personne chargée de la mesure des performances d'une entreprise ou d'un service.

Pré-requis : Avoir suivi le module 1 Les Fondamentaux de la gestion d'entreprise du parcours Gestion d’entreprise et le module 3 : La Gestion d'entreprise.

Compétences visées

Piloter votre activité avec des tableaux de bord.

POINTS FORTS

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Dates & lieux

Nantes : 28 et 29 septembre 2017

Nantes : 6 et 7 novembre 2017

Programme

INTRODUCTION

10 questions sur les fondamentaux de la gestion : bilan, compte de résultat, SIG, BFR..

ANALYSER SON ACTIVITE

La constitution de la marge : les leviers de chiffres d’affaires, les prix de vente, la constitution des coûts, les prix de revient
Coûts complets, charges directes et indirectes, coûts variables, charges fixes et variables, coûts spécifiques,
Définition et utilisation de la notion de point mort

PILOTER SON ACTIVITE AVEC DES TABLEAUX DE BORD

Analyser l’entreprise dans son environnement
Les enjeux d’un bon tableau de bord
Elaborer des tableaux de bord pertinents : choisir les indicateurs, collecter les données, diffuser l’information
Piloter l’activité : suivre, contrôler, prendre des décisions correctives
Indicateurs de performance, Indicateurs de pilotage
Construisons notre tableau de bord
Exemples de tableau de bord TPE, PME
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Apports de connaissances, études de cas pratiques, possibilité de travailler sur les documents des participants


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

TARIFS

nets de TVA (Parcours Gestion d'entreprise : 2320 € les 3 modules)

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2 jours (14 H)

605 €

réf : FR-13

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Fiche Formation - PDF

Organisme de formation certifié

Organisme de formation certifié AFAQ ISO 9001 version 2008
 
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Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

"Le parcours Gestion Entreprise"

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

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Construire des tableaux de bord de gestion efficaces

" Le parcours Gestion Entreprise "

Alain VRIGNAUD, formateur en gestion d’entreprise

Témoignage Magalogue 2017 Alain Vrignaud Gestion

LE PARCOURS GESTION ENTREPRISE

Ce parcours s’adresse à tout dirigeant, manager, salarié, créateur ou repreneur souhaitant découvrir et, ou comprendre l’ensemble des documents et instruments de gestion qui sont à sa disposition dans l’entreprise : Bilan, Compte de résultat, Tableau des soldes intermédiaires de gestion, tableau de financement, tableau de bord, seuil de rentabilité, prix de revient, plan de trésorerie, prévisionnel et plan de financement sur plusieurs années.

Le parcours est divis é en trois modules
Module 1 : Les fondamentaux.
Dans un premier temps, outre l’acquisition du vocabulaire technique, ce module présente les principales structures juridiques ainsi que les documents issus de la comptabilité : Bilan et compte de résultat. Ces documents sont élaborés par les participants eux-mêmes. Dans un second temps, ils sont analysés dans le détail pour en comprendre les spécificités et les interpréter. Pour cela des tableaux d’analyse de gestion sont mis en place et permettent de mesurer l’activité de l’entreprise et d’interpréter les marges et soldes intermédiaires de gestion dégagés. Les calculs du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement permettent d’aborder les notions d’analyse et d’équilibre financiers. Les 2 autres modules ne sont pas liés, c’est-à-dire que les participants peuvent les effectuer dans n’importe quel ordre, ou n’en choisir qu’un seul.

Module 2 : Tableaux de bord, seuil de rentabilité et prix de revient.
Ce module est consacré à la mesure des activités opérationnelles de l’entreprise : chiffre d’affaires, charges, résultat. La performance de l’entreprise est mesurée par des tableaux de bord mensuels qui permettront des prises de décisions rapides et motivées. Les participants sont les acteurs des indicateurs à mette en place. Seuil de rentabilité et prix de revient complètent ces instruments de gestion.

Module 3 : La gestion financière.
Après une étude consacrée à l’analyse de l’activité par activité et au retraitement de certaines charges, les participants mettent en place une analyse financière à partir d’un bilan fonctionnel et à partir de ratios d’indépendance financière, d’endettement et de rentabilité. Les évolutions du fonds de roulement, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie sont étudiées pour établir un diagnostic financier.
Un tableau de bord financier sur plusieurs années est établi avec des références aux ratios standards afin de mettre en évidence les points d’alerte. Au cours de la 2ème partie du stage, une étude prévisionnelle complète permet d’établir un plan de financement sur 3 ans.Un plan de trésorerie sur 12 mois avec une application sous Excel est mis à la disposition des participants. Les modes de financement des investissements sont également étudiés.

Ce parcours « sur mesure » permet à un participant ayant effectué les 3 modules de maitriser les outils de gestion, d’analyser son activité, d’affiner sa gestion financière et d’engager un dialogue constructif et efficace avec son expert-comptable, son banquier, sa direction…

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