CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Internet Formation continue

Formation Continue - Web et culture numérique

Créer et mettre à jour un blog

Fournir les éléments essentiels de la communication par blogs

Objectifs

- Fournir les éléments essentiels de la communication par blogs
- Réaliser un blog avec WordPress.

Public

Responsable de communication interne ou externe, respoanbel de sites Web, ou toute personne désirant créer et mettre à jour un blog professionnel.

Pré-requis : Une pratique courante de l’outil informatique et de la navigation Internet.

Compétences visées

- Maîtriser les principaux concepts techniques et outils liés aux blogs
- Etre capable de créer, mettre en œuvre et animer un blog professionnel

Dates & lieux

Angers : 4 et 5 juin 2018

Programme

IDENTIFIER LES ÉLÉMENTS CLÉS D'UN BLOG RÉUSSI

- Différencier les blogs, les wikis et les sites Web classiques.
- Adopter une stratégie marketing adaptée (cible, objectif, ligne éditoriale, participation des visiteurs, etc.).
- S'imposer des règles de fonctionnement (fréquence des mises à jour, réactivité, animation).
- Définir une charte graphique.
- Éviter les principaux écueils.

RÉSERVER UN NOM DE DOMAINE ET HÉBERGER SON BLOG

- Comprendre le principe de gestion des noms de domaine.
- Vérifier la disponibilité du nom du blog en tant que marque (INPI) en tant que domaine (registrar).
- Choisir un hébergeur.

MAîTRISER LES ASPECTS JURIDIQUES

- Définir une charte d'utilisation, modérer les commentaires.
- Connaître et respecter le droit en matière de propriété intellectuelle.
- Protéger le contenu de son blog par un copyright.
- Les responsabilités du blogueur.
- Les règles en matière d'accessibilité.

CHOISIR ET MAITRISER LES TECHNOLOGIES

- Comprendre le fonctionnement technique d'un site dynamique "web 2.0".
- L'utilité de connaître le langage HTML pour améliorer son blog.
- Choisir une plate-forme en ligne ou un CMS pour créer son blog.

RÉFÉRENCER SON BLOG

- Ajouter des tags dans ses billets.
- Inscrire son site dans un moteur de recherche via le référencement naturel.
- Débuter une campagne de référencement commercial (Google Adwords).
- Suivre ses statistiques de fréquentation (Google Analytics).
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).

TARIFS

Tarif incluant le repas

Votre sélection est vide

 

2 jours (14 H)

600 €

réf : INF-26

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

à télécharger

Fiche Formation - PDF

Recommander à un ami loader