Formation continue Communication

Formation Continue - Communication et Efficacité professionnelle

Parler en public

Etre acteur de sa communication (partenariat Festival d'Anjou)

• Formation régionale
  • Coaching à distance (en option)
  • Festival d'Anjou

- Captiver son auditoire comme l'acteur captive son public
- Réussir son "entrée en scène" et remporter l'adhésion dès les premières minutes de son intervention.
- Révéler avec plaisir et succès les talents d'orateur et d'acteur qui sommeillent en chacun d'entre nous.

Public

Personne souhaitant développer ses capacités à prendre la parole devant un auditoire.

Compétences visées

- Améliorer sa communication non verbale (le regard, la gestuelle, le déplacement...)
- Savoir faire face au stress devant un auditoire
- Maîtriser sa voix et sa respiration lors de la prise de parole.

POINTS FORTS

- Utilisation d'une scène pour la formation (amphithéâtre de la CCI)
- Utilisation d'une caméra.
- Soirée théâtre en VIP au Festival d’Anjou

Dates & lieux

Angers : 25 et 26 juin 2018

Programme

Prendre la parole en public. Cela peut être pour chacun une difficulté, parfois un stress. Or, prendre la parole en public soulève des enjeux d'entreprise.
Hélène Godec a tiré de sa pratique théâtrale des exercices et des entraînements éclairants sur les différentes ressources à mobiliser pour communiquer en public.
Nous n'avons pas toujours une perception objective de notre image. Notre comportement n'est pas toujours perçu comme nous le croyons.
La moindre attitude est langage et une tension musculaire, un tic, un hochement de tête peuvent entraver une bonne communication.
Les techniques d'acteur permettent de retrouver une expressivitté convaincante, débarrassée des scories et au plus proche du message à transmettre.
L'outil vidéo entraîne une prise de conscience du comportement physique et sert de support à l'analyse.

REALITE ET PERCEPTION :
- Qu'est ce que je perçois de moi ?
- Qu'est ce que les autres perçoivent de moi ?

OPTIMISER SA GESTUELLE :
- Que dit mon langage gestuel ?
- Identifier et se libérer des gestes parasites
- Identifier les postures positives/négatives
- Faire de sa gestuelle et de sa posture un support naturel de communication

Pour communiquer, la voix est l'organe majeur qu'il faut maîtriser, contrôler au mieux.
A voix maîtrisée, message clairement entendu... et communication efficace.
Il n'existe pas de mauvaises voix mais des voix mal utilisées, qui peuvent parasiter le message et induire une gêne tant pour le locuteur que pour l'interlocuteur.
Les techniques théâtrales permettent d'appréhender la voix comme un véhicule de séduction, de persuasion, de relation.
Nous vous proposons de découvrir et d'enrichir la carte d'identité vocale propre à chacun (nuances, articulation, débit...).

MAÎTRISER SA VOIX :
- Améliorer son élocution, sa diction et sa prononciation
- Adapter son intonation au message
- Maîtriser le rythme et les pauses dans un discours.

ll ne suffit pas toujours d'avoir élaboré un bon argumentaire ou de connaître son dossier sur le bout des doigts pour être totalement performant. Encore faut-il disposer de toutes ses ressources mentales et physiques, d'une détente qui ne soit pas relâchement, d'une mobilisation qui ne soit pas crispation.
Nous proposons à chaque participant de découvrir les clés qui lui sont propres pour parvenir à la pleine possession de ses moyens.

LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise
Méthodes :

La formation proposée se veut avant tout vivante.
- Approche théâtrale, parallèle avec le jeu de rôle
- Approche pratique et concrète
- Mises en situation et exercices individuels et collectifs théâtralisés suivis de débriefing
- Présentation orale en vidéo training suivi d'un débriefing personnalisé
- Recommandations personnalisées.

Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

Tarif incluant le repas.
Option Accompagnement individuel / Coaching à distance : 250 €