CCI Maine et Loire
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new Formation continue Café, Hôtel, Restaurant

Formation Continue - Café, Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Elaborer une stratégie de formation pertinente et efficace

Maîtriser les fondamentaux de l’ingénierie de formation et des compétences

Objectifs

- Maîtriser les fondamentaux de l’ingénierie de formation et des compétences
- Optimiser les coûts et le retour sur investissement des actions de formation
- Concevoir ou améliorer les outils de pilotage

Public

- Responsable RH
- Chargé de formation
- Responsable du développement RH et des compétences

Pré-requis :
- Avoir pour mission de participer à l’élaboration de la stratégie formation
- Une expérience des ressources humaines
- Une capacité à travailler en mode projet.

Compétences visées

- Contribuer au développement de la structure par le développement des compétences
- Bâtir un plan d’actions combinant les différentes modalités de formation
- Mettre en place les partenariats internes et externes indispensables aux bons résultats

Programme

PREMIER JOUR – STRATEGIE D’ENTREPRISE ET ORIENTATIONS FORMATION

ANTICIPER ET ADOPTER UNE VISION GLOBALE

Etablir ou améliorer l’articulation entre la formation et :
- Les projets de l’organisation et les priorités d’actions à mettre en œuvre
- La GPEC et les besoins en compétences
- La mesure des écarts entre les besoins actuels et anticipés et les compétences actuelles
- Les évolutions légales et les besoins de mise en conformité
- Les entretiens individuels et les projets professionnels exprimés
- L’obligation de préserver l’employabilité des effectifs
- Les accords d’entreprise et les publics prioritaires

APPLIQUER LES PRINCIPES DE LA CONDUITE DE PROJET

- Recueillir les informations-clés.
- Evaluer les enjeux et définir les priorités.
- Identifier ce qui relève d’une solution formation.
- Déterminer des objectifs à atteindre sur un à trois ans.
- Rédiger des recommandations à présenter à la Direction et faire valider les orientations retenues.

REVISITER SES PRATIQUES

SE DOTER D’UNE BOITE A OUTILS EVOLUTIVE ET PRAGMATIQUE AVEC OU SANS SIRH :

tableaux de bord de suivi et d’analyse des effectifs, fiches de poste ou de fonction, référentiel des compétences stratégiques, cartographie des emplois sensibles, etc...

DEUXIEME JOUR – PLAN D’ACTIONS ET COMMUNICATION

REACTUALISER L’INGENIERIE DE FORMATION

- Combiner les différents dispositifs de formation selon les publics visés.
- Etablir des partenariats avec les acteurs-clés de la formation professionnelle.
- Les informations clés d’un cahier des charges efficient.
- Consulter les IRP selon les obligations en vigueur.

INNOVER EN MATIERE D’INGENIERIE PEDAGOGIQUE

- Construire des parcours de professionnalisation sur plusieurs exercices.
- Optimiser les conditions d’apprentissage en mixant les modalités de formation.

MAITRISER L’INGENIERIE FINANCIERE

- S’organiser pour estimer rapidement coûts pédagogiques et coûts salariaux.
- Prévoir un ajustement financier pour les urgences.
- Rechercher des co-financements (un guide complet des aides).

SUSCITER L’ADHESION PAR LA COMMUNICATION

- Impliquer les acteurs internes et trouver des leaders d’opinion pour relayer le plan d’actions formation.
- Elaborer un véritable plan de communication sur l’année afin de toucher chaque catégorie d’acteurs.
- Pour les entreprises de plus de 50 salariés : Les instances représentatives du personnel et formation : quelles relations, quelles informations transmettre…

S’ASSURER ET ASSURER L’APRES-FORMATION

- La formation et la BDES (Base de Données Economiques et Sociale)
- La mesure du retour sur investissement : Faire le rapport qualité/prix par rapport aux critères de performance définie lors de la priorisation des actions
- Mesurer le retour via les managers
- Les éléments objectivables pour le suivi de l’action de formation
- L’après-formation et la loi travail : obligation
- Faire bilan annuel et avancée triennale  de formation
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

L’organisation repose sur l’alternance de temps pour :
- L’autodiagnostic
- Les apports théoriques
- Le benchmarking inter-entreprises
- Les mises en application – réalisation d’un cas concrèt
- Remise de documents par l’animateur ou co-construit par chacun lors de la session.
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

L’évaluation des acquis de la formation se fera par QCM en fin de session.

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2 jours (7H)

615 €

réf : TCHR-11

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