CCI Maine et Loire
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49006 Angers cedex 01

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Formation continue Café, Hôtel, Restaurant

Formation Continue - Café, Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Débuter l'anglais pour mieux accueillir votre clientèle étrangère

Développer sa capacité à accueillir une clientèle en langue anglaise

Objectifs

- Développer sa capacité à accueillir une clientèle en langue anglaise
- Savoir informer la clientèle
- Améliorer, renforcer les connaissances professionnelles
- Développer le vocabulaire professionnel.

Public

Réceptionniste, gouvernante ou toute personne en structure d'hébergement ayant un contact avec la clientèle étrangère.
Pré-requis :  Cette formation se déroulera en anglais et français. Niveau linguistique anglais A2 minimum (selon l'échelle du Conseil de l'Europe). Mini groupe de 8 personnes minimum.

Compétences visées

Parfaire la conversation en utilisant des automatismes d'expressions usuelles ; S'exprimer avec spontanéité en utilisant le vocabulaire professionnel adapté ; Faire face a des situations professionnelles au quotidien.

Programme

ACCUEILLIR LA CLIENTELE

- Gestion des réservations et annulations (physique et par téléphone - vocabulaire essentiel et basique)
- Maitriser l'arrivée du client,
- Présenter son établissement
- Donner les consignes et informations liées au séjour
- Utiliser les formules de politesse en adéquation avec la situation

RENSEIGNER

- Bien comprendre et répondre aux questions liées à l'établissement, la chambre
- Savoir orienter et donner des directions
- Donner des indications d'horaires
- Donner des informations touristiques
- Savoir valoriser son environnement géographique et culinaire

LES SITUATIONS DIFFICILES

- Comprendre le problème exprimé
- Exprimer le regret, les excuses
- Proposer une solution (formulations linguistiques adaptées)
- Gérer les réclamations (répondre, expliquer, gérer les litiges)

LA CORRESPONDANCE ET LA COMMUNICATION TELEPHONIQUE

- Savoir répondre simplement à un email
- Développer la rédaction simple de courrier en situations différentes (réservations, litiges)
- Améliorer sa communication téléphonique (réception et émission d'appel)

L'ENCAISSEMENT

- Présenter la facture
- Présenter les moyens de paiement acceptés
- Procéder à l'encaissement

LE DEPART

- Les salutations en fonction de l'heure et la nature de l'établissement - Les formules de politesse liées au départ

VOCABULAIRE & GRAMMAIRE APPROPRIES

- Vocabulaire professionnel
- Expressions culinaires
- Les boissons
- La grammaire contextuelle et appropriée, liée aux thèmes abordés.

Le cours sera axé sur la communication. Les participants pourront travailler par simulations, des appels en direct et jeux de rôles, dans le but de les exposer à différents cas. Ils seront analysés pour développer les axes d'amélioration. Des supports audio et vidéo pourront être exploités afin d'illustrer un comportement à adopter / éviter.
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Formation organisée avec le concours financier de l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou – Anjou tourisme
Formation organisée avec le concours financier de l’Agence Départementale du Tourisme de l’Anjou – Anjou tourisme


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

TARIFS

Net de TVA (Le Tarif affiché tient compte de la prise en charge financière d'Anjou Tourisme et d'un minimum requis de particiapants à la formation).

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10 séances de 3h (30 H)

120 €*

réf : AT-01

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