CCI Maine et Loire
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Tourisme Formation continue Café, Hôtel, Restaurant

Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Connaître les vins pour mieux les vendre

Améliorer sa connaissance des vins dans leur diversité

Objectifs

- Améliorer sa connaissance des vins dans leur diversité (grands vins et autres vins régionaux ou locaux)
- Faire exprimer les besoins des clients
- Argumenter
- Accords mets et boissons.

Public

Sommeliers, serveurs, maîtres d'hôtel...

Pré-requis :
- Etre capable de différencier un cépage d'une appellation
- Situer les grandes régions viticoles françaises
- Connaître des produits culinaires
- Parler français

Compétences visées

- Sélectionner les vins pour un établissement (selon les besoins, les impératifs, …)
- Installer les outils nécessaires à la mise en avant (carte, mise en place,…)
- Adapter les besoins clients à la sélection (mode de service, accords mets/vins…).

Dates & lieux

Angers : 19 mars et 9 avril 2018

Programme

SELECTIONNER CES VINS PAR RAPPORT AUX BESOINS

RAPPEL DES PRINCIPES DE LA DEGUSTATION

- La dégustation selon les 3 sens (visuel, olfactif, gustatif)

CONNAÎTRE LES DIFFERENTS TYPES DE VIN :

- AOP (Appellation d'Origine Contrôlée)
- IGP (Identification Géographique Protégée)
- VDT (vin de table)
- Les vins de terroir
- Les vins souples, charpentés, frais, acidulés... blanc moelleux

CONCEVOIR LES OUTILS ET LES GERER

LA CARTE DES VINS :

- Les principes d'Ohmnes
- Les produits
- Les vignerons.
- La législation

LA CAVE ET SA GESTION

- Réception commande, et documents officiels
- La cave centrale
- La cave du jour
- Rotation de stock, inventaire, valorisation des stocks

VENDRE ET SERVIR (S’ADAPTER AUX CLIENTS, S’ADAPTER AUX VINS)

LES DIFFERENTS CONSOMMATEURS DE VINS

- La personne "je ne connais rien mais j'aime bien le vin"
- La personne modeste "j'en connais un peu mais je veux des valeurs sûres"
- La personne amateur "j'ai envie de découvrir et de se faire plaisir"
- La personne non humble "je sais tout mais en fait je sais pas grand-chose"
- La personne avertie : "Je sais beaucoup de choses"
- Mais aussi les amoureux, les réunions d'affaires...

LES ACCORDS METS ET BOISSONS

- Les différents principes d’accords (acquis, régionaux, contraste, fusion,…)
- Explications des spécificités relatives à chacun de ces accords
- Les termes vendeurs
- Les techniques pour mieux vendre un vin plutôt qu'un autre et pourquoi ?

LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE SERVICE :

- Le service au verre
- Le service à la carafe
- Le service en seau
- Les températures de services
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

- Cours théorique et de dégustation de vins
- Repas pris en commun et échange sur les accords mets et vins.
- Mise en situation avec des cartes de menu de restaurant.
- Salle avec vidéo projecteur intégré et salle de dégustation


Validation / Certification

- Argumenter une dégustation et proposer des accords mets vins
- Mise en situation (jeux de rôle).

TARIFS

Repas non inclus

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2 jours (14 H)

490 €

réf : BAR-99

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