Formation continue Café, Hôtel, Restaurant

Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Comment intégrer le personnel saisonnier ?

Perfectionner l’accueil des saisonniers

Objectifs

- Perfectionner l’accueil des saisonniers pour créer un climat de confiance pour qu’ils soient efficaces rapidement et éviter les ruptures
- Savoir formaliser les principales étapes de cet accueil
- Savoir donner aux saisonniers tous les outils pour mieux vendre les services de son entreprise
- Gérer la relation de travail de manière sécurisée
- Valoriser la fonction du saisonnier
- Satisfaire les clients /touristes grâce à des saisonniers très professionnels.

Public

Responsable de site de visite, d’hébergements, responsable de service, ou d’activités.
Pré-requis : Avoir en charge l’accueil du personnel saisonnier

- Savoir accueillir le personnel saisonnier de manière organisée
- Savoir gérer la relation de travail de manière formelle
- Savoir manager le personnel saisonnier.

POINTS FORTS

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.

Dates & lieux

Maine-et-Loire : 16 mars 2018

1. L’ACCUEIL : UN MOMENT PRIVILEGIE ENTRE LE SAISONNIER ET L’EMPLOYEUR

- Donner un sens au mot accueil : faire converger les intérêts d’une personne en CDD court avec ceux d’une entreprise qui agit sur le long terme.
- Les conditions pour créer un climat de confiance dès l’arrivée du saisonnier : mot d’accueil, consacrer un minimum de temps, écouter, répondre aux interrogations, parfois aux inquiétudes légitimes, rassurer, reformuler. Nommer et présenter un référent (dans les grandes structures).
- La formalisation de l’accueil : le dossier d’accueil : présentation de l’activité, de l’organigramme, des principaux indicateurs d’activité, des missions du ou des saisonniers, de ses objectifs quantitatifs et qualitatifs.

2. L’INTEGRATION : CONDITION POUR MOTIVER LES SAISONNIERS

- La présentation au personnel permanent pour créer un esprit d’équipe très vite.
- Présentation des autres personnes (élus, administrateurs…) intervenant dans l’entreprise.
- Réaliser le tour « du propriétaire » de l’entreprise afin de bien repérer les lieux, intégrer les contraintes, valoriser les atouts, avoir le réflexe du collègue pour ne jamais dire : « je ne sais pas car je ne suis pas d’ici »
- Situer l’activité dans son environnement géographique pour ne pas être pris au dépourvu face à une question embarrassante.

3. LES ETAPES DU MANAGEMENT DU SAISONNIER

- Comment s’assurer de la bonne compréhension des données, des consignes, des informations ?
- Réaliser un entretien à la fin de la 1ère journée et de la 1ère semaine : pourquoi ? comment ? quelle formalisation ?
- Le suivi de la progression du saisonnier, la mesure des écarts par rapport aux objectifs (quantitatifs et qualitatifs), recadrage si nécessaire pour être efficace en peu de temps.
- En fin de période, féliciter, remercier, donner envie de revenir pour fidéliser et gagner ainsi en efficacité l’année suivante.
- Comment valoriser un emploi saisonnier sur un CV ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).

Tarif incluant le repas.
Prise en charge par Anjou Tourisme de 140 €.

Votre sélection est vide

1 jour (7H)