CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
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Formation continue Café, Hôtel, Restaurant

Formation Continue - Tourisme, Hôtellerie, Restauration

Perfectionner son service en salle

Préparer une mise en place de salle de restaurant

Objectifs

- S'assurer d'une parfaite maîtrise de mes techniques professionnelles de mise en place et de service en salle

- Répondre avec efficacité  et précisions aux diverses demandes de mes clients

- Améliorer mes techniques de communication et de vente

- Etre attentif et anticiper les nouvelles exigences et attentes 

Public

- Réceptionniste, serveur, guide, personnel de boutique ou toute personne en structure touristique ayant un contact avec la clientèle étrangère

- Personnel de la salle

Pré-requis : Exercer un des métiers du service en salle.

Compétences visées

- Placer le client au centre de mon activité et de ma mission

- Adopter une communication positive et valorisante

- Analyser rapidement les attentes du client et le conseiller dans ses choix

- Gérer les insatisfactiions et les remarques négatives

Dates & lieux

Angers, Cholet Saumur ou dans un restaurant : selon la demande

Programme

1. SERVICE EN SALLE 

- Préparation et organisation du service 
   -  Mettre en place le matériel et le mobilier en fonction des exigences de mon établissement 
   -  Connaître la carte, les produits et mon environnement de service (les spécificités de mon établissement et de sa clientèle)
   -  Elaborer la présentation commerciale des mets, plats ou menu du jour,
- Déroulement du service
   - Utiliser des techniques de service visant la satisfaction de la clientèle et des standards du restaurant
   - Débarrasser et ranger : les règles associées à un service de qualité
 

2. RELATION CLIENT

- Savoir-être
   - Communiquer positivement grâce à l'art du questionnement, une écoute et une attention adaptées
   - Développer un accueil personnalisé et attentif à chaque type de client
   - Cultiver une parfaite cohérence entre les prestations proposées par mon établissement et mon attitude : valoriser ma mission et ma prestation
   - Ajuster ma prise en charge en fonction du client
- Savoir faire commercial
   - Prendre en compte leS besoins, attenteS, craintes lors de la prise de commande
   - Anticiper les demandes spécifiques et être force de suggestion
   - Argumenter la vente des produtis de la cuisine, de la cave et du bar
   - Proposer des prestations en intégrant la part irrationnelle, émotionnelle des choix opérés
   - Gérer de façon immédiate les insatisfactions du client
 
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l'acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Apports théoriques et pratiques
-  jeux de rôles
- études de cas
- suivi en salle

Nos salles sont équipées d'outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
- Vidéoprojecteur
- Ecran
- PaperBoard
- Salle de Restaurant équipée
- Bon de Commandes
- Menus, cartes des vins et des apéritifs


Validation / Certification

- Exercices d'application et mise en situation
 

TARIFS

Formation sur mesure. Nous consulter.

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1 jour (7 H)

Sur devis

réf : IMA-70

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