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new Formation continue Achats

Formation Continue - Achats

Réduisez vos coûts d’achats

Atteindre ses objectifs de réduction des coûts d’achats

Objectifs

- Atteindre ses objectifs de réduction des coûts d’achats
- Comprendre quels leviers actionner pour réduire ses coûts
- Savoir communiquer sur ses gains

Public

Toute personne amenée à effectuer des achats pour l’entreprise dans le cadre de ses fonctions, occasionnellement ou régulièrement.

Pré-requis : Avoir déjà réalisé des achats et des négociations

Compétences visées

- Identifier les leviers de réduction de couts dans son entreprise ou son portefeuille achats
- Maîtriser des outils adaptés et des données factuelles pour atteindre ses objectifs
- Savoir mesurer et communiquer ses résultats

Dates & lieux

Maine-et-Loire : 11, 12 et 26 juin 2018

Programme

1 LES ACHATS AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE

- Rôle, enjeux et contribution des achats
- Importance stratégique des achats sur le résultat net: tableau gain achats vs ventes
- Dérouler le processus achats
- A quel moment les achats créent de la valeur ajoutée

2 COMMENT IDENTIFIER VOS LEVIERS DE REDUCTION DES COÛTS

- Différence entre réduction des prix d’achats et réduction des coûts d’achats
- Réaliser la cartographie de vos achats
- Loi de Pareto et classement ABC
ATELIER classement  avec vos propres données
- Priorités et gains potentiels (avec vos données)
Adéquation avec vos objectifs
- Définir la stratégie fournisseurs en s’appuyant sur les :
matrice des achats (Kraljic),  matrice des marchés, matrice de décision
ATELIER de réalisation de votre propre matrice
- De votre politique d’entreprise et du service achats, aux leviers opérationnels des achats

3 COMMENT ACTIONNER LES PRINCIPAUX LEVIERS DE REDUCTION DES COÛTS

- Rationaliser le panel fournisseur
La matrice de PORTER (marchés)
identifier les risques internes et externes, SWOT et matrices
Formule de révision des prix
- Mettre en concurrence
comparer les offres
Comment se fixer un objectif SMART
connaître son attractivité auprès du fournisseur
négocier
- Standardiser
Challenger les clients internes, définir le besoin, matrice Attentes /Contraintes /Données /Exigences
cahiers des charges techniques et fonctionnels
Analyse de la valeur et coût objectif
- Limiter les coûts de passation de commande
que faire avec les produits de classe C
- Variabiliser les frais fixes
Faire ou faire faire, Les alternatives à l’achat (location, mutualisation …)
Les contrats de sous traitance

4 MESURER LA PERFORMANCE

- Quels sont mes objectifs ?
- Quels indicateurs sont pertinents ?
- Elaborer son Tableau de bord achats
- Comment communiquer mes gains, résultats et réduction de coûts ?
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l’entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
- Classement ABC de ses propres achats (sur base de fichier excel)
- Définition de sa propre stratégie à l’aide de 3 matrices
- Réalisation d’une matrice de définition de besoin.

Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.
 


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d’application…).

TARIFS

Tarif incluant le repas

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3 jours (21 H)

995 €

réf : ACHATS-02

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