CCI Maine et Loire
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Observatoire Etude économique Commerce

Etudes économiques

Observatoire du commerce au fil de l'eau

Des synthèses territoriales

Objectifs

Etablir un état des lieux de l’appareil commercial du Maine-et-Loire et mesurer les évolutions, avec un recul de plus de 10 ans. 

Public

Outil d’aide à la décision pour les collectivités locales.

POINTS ANALYSES

CHIFFRES CLÉS ET SYNTHÈSE 2017

 
Entre 2010 et 2017, le département a perdu 2,9% de ses établissements du commerce. Le volume s’élève à 5 244 points de vente.
 
En parallèle, les surfaces de vente ont augmenté de 3,3%, pour atteindre 1 230 740 m². Ce mouvement s’effectue notamment au profit des grands projets commerciaux localisés en périphérie (+64 600 m² pour les plus de 300 m² contre -21 400 m² pour les moins de 300 m²), dont le plus emblématique reste celui de l’Atoll à Beaucouzé.
 
À noter le développement significatif des surfaces de vente (en tenant compte des volumes en jeu) en équipement de la maison (+7,6%) et de l’alimentaire (+5,4%).
 
Autres thématiques analysées : 
- L'Offre commerciale du Maine-et-Loire en 2017
- L'évolution de l'offre
- Evolution de l'offre dans le sterritoires et évolution entre 2010 et 2017

 

TELECHARGEZ ET CONSULTEZ L'OBSERVATOIRE DU COMMERCE 

 

POINTS FORTS

Analyse de l’offre commerciale du département dans le cadre de l’accompagnement des projets de développement et d’aménagement local. 

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Gratuit

réf : ETU-13

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