CCI Maine et Loire
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new Formation continue Développement durable

Formation Continue - Management QSE - Développement responsable

Eco conception

Réduire l'impact sur l'environnement et gagner en rentabilité

Objectifs

- Identifier l’intérêt économique d’une offre (produit/service) éco-conçue
- Acquérir les principes et notions de base de l’éco-conception orientée pour la fin de
vie et le recyclage des produits
- Apprendre à éco-communiquer, en interne et en externe

Public

- Dirigeant
- Responsable ou ingénieur Innovation, R&D, BE, Environnement, Production
- Responsable Marketing.

Compétences visées

- Identifier les sources de rentabilité permises par l’approche « Cycle de vie »
- Acquérir les connaissances de base pour être en mesure de : définir sa stratégie « fin de vie-recyclage », mettre en œuvre un plan de conception pour le recyclage, comprendre et maîtriser les transferts d’impact.
- Connaître les centres de ressources support pour l'aide au développement des plans d'action

Programme

MATIN : REUSSIR SA DEMARCHE D’ECO-CONCEPTION

Introduction de la journée et tour de table
Principes et clés de la démarche d’éco-conception
- Qu’est-ce qu’un produit éco-conçu ? Simple amélioration ou innovation et l’intérêt économique de l’éco-conception
- Présentation de l’étude sur les retours économique de l’éco-conception
- Présentation d’exemple d’éco-conception avec intégration de la fin de vie.
Auto-analyse de la capacité de l’entreprise à intégrer la démarche
Explication d’une démarche d’éco-conception et ces étapes successives
Mise en pratique d’une démarche d’Eco-Conception sur un produit étape par étape

APRES MIDI : COMMUNICATION ENVIRONNEMENTALE ET ECO-CONCEPTION EN VUE DE LA FIN DE VIE

Dernière étape de la démarche d’éco-conception : la communication environnementale
Focus sur la stratégie de conception en vue de la fin de vie
(Cette partie de la formation sera basée sur notre guide de conception en vue de la fin de vie)
Guide

•    Quand considère-t-on un produit en fin de vie ?
•    L’entreprise est-elle en mesure d’appréhender la conception en vue de la fin de vie ?
•    Phase de dépollution
•    Phase de désassemblage
•    Phase de broyage
•    Phase de tri
•    Phase de valorisation

-    les diverses étapes du processus de fin de vie d’un produit,
-    la mise en place d’indicateurs de performance utilisable,
-    stratégies de conception pour améliorer la performance fin de vie du produit.
-    Exemples d’outils : TREE, BEE, REEECYC’LAB, Bilan Produit, norme, Guide Eco-mobilier (sous réserve de sortie officielle), source de documentation http://eco3e.eu/

Ce qu’il faut retenir pour réussir ca démarche d’éco-conception
LIRE LE PROGRAMME DÉTAILLÉ

Plus pédagogiques

Animateur : Nos formateurs sont choisis pour leurs expertises métiers, leurs compétences pédagogiques et leur connaissance de l'entreprise.
Méthodes :

Une pédagogie interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
(powerpoint, quizz en format papier, auto évaluation en ligne, vidéo)
Remise d’un support de formation + dernier exemplaire de notre magasine MyGreenMag.
Nos salles sont équipées d’outils multimédias et interactifs et de tous matériels en lien avec la thématique traitée.


Validation / Certification

Méthodes et outils adaptés à la formation (mise en situation, QCM, exercices d'application...).

TARIFS

Formation sur mesure. Nous consulter.

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1 jour (7H)

Sur devis

réf : RESP-03

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