Revue de presse quotidienne 04/09/2013

Si cette revue de presse ne s'affiche pas correctement,  cliquez ici 

Mercredi 4 septembre 2013

 

Revue de Presse quotidienne

L’actualité économique du Maine-et-Loire


Loire Angers

Saint-Sylvain d'Anjou. L'entreprise Cesbron est toujours à vendre
L'entreprise Cesbron, spécialisée dans le froid industriel, qui emploie 750 salariés, est toujours à vendre. "C'est un processus lancé, il y a cinq ans " indique Jacques-Antoine Cesbron. Dès 2008, le capital a été ouvert à 26 cadres, à hauteur de 5%. La reprise de la société pourrait se faire avec un financier, un concurrent ou les cadres. L'entreprise Cesbron a réalisé un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros lors de son dernier exercice. Elle va se diversifier dans le génie climatique.
Source : OUEST FRANCE, 04/09/2013

La Membrolle-sur-Longuenée. Bouvet, un lieu unique high-tech
L'entreprise de menuiseries industrielles Bouvet a regroupé, cet été, ses différents sites de production en un seul lieu, dans la zone industrielle de la Chevalerie, à la Membrolle-sur-Longuenée. Depuis une semaine, les premières menuiseries sont sorties de la nouvelle usine. Parmi les innovations, la construction d'un trans-trucker de 100 000 tonnes qui gère seul 3 700 caisses de profilés différents et approvisionne les chaînes de montage en fonction des commandes effectuées.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 04/09/2013

Montreuil-Juigné. Le directeur général d'Aviatube débarqué
Laurent Chaigneau, directeur général d'Aviatube depuis 7 ans, a été remercié par la direction du groupe Constellium Aviatube. Une décision qui inquiète les 260 salariés de Montreuil-Juigné, les 110 salariés de Carquefou ainsi que ceux de Sabart dans l'Ariège et Ussel en Corrèze. L'entreprise spécialisée dans les barres et profilés pour l'aéronautique voit son carnet de commandes baisser dans les prochains mois. Le nombre d'intérimaires ( une cinquantaine) risque de chuter.
Source : OUEST FRANCE, 04/09/2013

Choletais

Saint-Léger-sous-Cholet. " La ferme de chez nous " ouvre le 13 septembre
Un magasin de producteurs " la ferme de chez nous " va ouvrir, le 13 septembre, à la sortie de Saint-Léger-sous-Cholet face à Espace Emeraude. Quatre producteurs locaux se sont associés pour porter ce projet : Matthieu Humeau, producteur boeuf et porc du May-sur-Evre, Hugues Vigneron, porc bio et produits laitiers bio de Saint-Christophe, Richard Audusseau, fruits à Saint-Macaire et Sylvain Richou, légumes de saison à la Séguinière. Le magasin proposera plus de 250 produits provenant de producteurs situés dans un rayon de 50 kilomètres aux alentours : mouton, volaille, épices, huile, miel, jus de fruits, bière...
Source : OUEST FRANCE, 04/09/2013

Mauges

Le Pin-en-Mauges. Fimec : les ex-salariés seront indemnisés
153 ex-salariés de la Fimec, l'entreprise du Pin-en-Mauges spécialisée dans les automatismes industriels contestaient leur licenciement devant le Conseil des Prud'hommes, à Angers. Ils accusaient leur repreneur, Legris Industrie, d'avoir coulé leur entreprise après l'avoir ponctionnée. Ils obtiennent en partie gain de cause et vont toucher des indemnités ( entre 1 800 euros et 59 000 euros selon l'ancienneté) mais pas de leur repreneur. "Ce seront sans doute les AGS ( Assurance garantie des salaires ) qui paieront " indique Christophe Thomas, l'ex-secrétaire général adjoint du comité d'entreprise.
Source : OUEST FRANCE,COURRIER DE L'OUEST, 04/09/2013

Saint-Pierre-Montlimart. Le retour des chercheurs d'or
La société orléanaise Variscan Mines a déposé un permis d'exploitation des ressources minières pour la région de Saint-Pierre-Montlimart où l'extraction de l'or a déjà eu lieu jusqu'en 1954. Cette première étape vise à estimer le gisement et les types de minéraux présents pour évaluer la rentabilité d'une nouvelle exploitation. Dans l'hypothèse d'une présence de métal précieux, ce sont des centaines de millions d'euros qui pourraient être engagés dans les travaux avec à la clé jusqu'à 250 emplois sur le terrain. Une réunion publique de présentation de ce projet aura lieu, le 10 septembre, à 20 heures 30 à Montrevault Communauté.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 04/09/2013

Coron. La pharmacie du Lys a déménagé dans la zone de Chantelevent
La pharmacie du Lys a déménagé sur la route de Vihiers, au rond-point de la 2x2 voies dans la zone de Chantelevent. Depuis le 1er mars 2012, Nelly Arnaud-Durand s'est associée avec Franklin Andriamisy pour former la Sarl " Pharmacie du Lys".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 04/09/2013

Saumurois

Saumur. Butet met en selle de jeunes ouvriers
A Saumur, le fabricant de selles Butet développe sa gamme et recrute. L'entreprise qui emploie 40 salariés ne trouve pas de personnel qualifié et a investi dans une formation de 6 à 8 mois répondant à ses besoins. Ce qui permet de transmettre le savoir-faire maison. En 2012, la sellerie Butet a réalisé un chiffre d'affaires de 5,5 millions d'euros, en hausse de 15%. 70% du CA s'effectue à l'export.
Source : OUEST FRANCE, 04/09/2013

Haut Anjou Segréen

Pouancé. Le Marché aux affaires a " tout pour vous plaire "
Manuella et Arnaud Grosbois viennent de créer une nouvelle enseigne " le marché aux affaires" à Pouancé. Cette enseigne qui compte 54 magasins, en France, propose tout ce qui concerne l'aménagement de la maison : voilage, rideaux...
Source : COURRIER DE L'OUEST, 04/09/2013

Ayez le réflexe CCI !

       

« JE CREE MA BOITE »

Les Journées Création Reprise d’Entreprises des MCTE 49 auront lieu les :

Mardi 24 septembre 2013, à l’Espace Formation du Saumurois,

Square Balzac, à Saumur .de 13h à 18h

Jeudi 26 septembre 2013  à l’Espace Nexo

34 rue Nationale, à Cholet de 13h à 18h

Vendredi 27 septembre 2013, au Centre Pierre Cointreau

132 avenue de Lattre de Tassigny, à Angers de 14h à 21h

 Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Participez aux conférences, ateliers et échanges avec les professionnels de la création et des chefs d’entreprises.

 Entrée libre et gratuite.

 Programme sur www.lesmcte49.fr

   

 Lydie PIFFETEAU 

Tél. : 02 41 49 57 21

     lydie.piffeteau@maineetloire.cci.fr

Pascale LEMOINE

     Tél. : 02 41 20 49 03

     pascale.lemoine@maineetloire.cci.fr



Si vous souhaitez vous désinscrire de cette newsletter cliquez ici

export_facebook export_delicious export_twitter export_viadeo  export_linkedin 
© 2009 AGIIR Network  | Connaître la CCI  | Nous contacter  | Espace Presse  | Les autres sites de la CCI  | Plan du site  | Mentions légales