CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Pitch for money 2016

Création - transmission d'entreprises - 31 Août 2017

Pitch for money 2017

Rencontrez vos futurs investisseurs et financeurs : 3 min pour convaincre

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

picth for money 2017

 

Quelle que soit votre activité, l’état d’avancement de votre projet (amorçage, développement, commercialisation) ou le montant que vous recherchez, tentez votre chance pour participer à l’évènement de la Grande Aventure d'Entreprendre du 7 Novembre 2017.

 

LA SELECTION DES PROJETS

 

Un comité sélectionnera les  dossiers qui présenteront leur projet devant les investisseurs- financeurs. Les entreprises  auront 3 minutes maximum pour les convaincre d'obtenir un rendez- vous.
Les entreprises sélectionnées seront préparées grâce à des séances de coaching.

LE DEROULEMENT


Les pitchs se dérouleront le mardi 7 Novembre 2017 à la CCI de Maine-et-Loire, 8 boulevard du roi René à  Angers

  • 9h - 10h30 : présentation des projets sélectionnés devant les investisseurs-financeurs en collectif
  • 10h45 - 12h45 : RDV individuels avec  les investisseurs-financeurs ( fonds d’amorçage, capital développement, business angels, crowdfunding, investisseurs privés, banques…).

DEPOSER VOTRE CANDIDATURE au "pitch for money" 2017 avant le 2 octobre


Le dossier de candidature est composé de 2 éléments :
1) La Fiche synthétique de candidature

2) Le business plan de votre projet

 

IMPORTANT : Afin que votre candidature  soit complète, merci d’envoyer à l’adresse suivante christine.carmes@maineetloire.cci.fr votre fiche synthétique de candidature et votre business plan (maximum 15 pages), avant le 2 Octobre 2017.

 

 

 

 

 

 

Quelques témoignages d’entreprises ayant participé aux pitchs 2017

 

Lors de l'événement La Grande Aventure d'Entreprendre, qui s'est tenu à l'ESEO le 20 octobre 2016, des porteurs de projets, des étudiants ou toute entreprise en recherche de financement avaient 3 minutes pour convaincre les investisseurs-financeurs et décrocher un rendez-vous.

17 entreprises ont participé à ces Pitchs for money et près de 81 rendez vous en face à face ont été pris avec les investisseurs et financeurs présents.

Les entreprises sélectionnées pour ces pitchs avaient été préparées grâce à des séances de Coaching.  Tous les  investisseurs –financeurs de la Région Pays de la Loire  (Fonds d’amorçage, capital développement, business angels, crowdfunding, investisseurs privés , banques…) étaient représentés.

17 entreprises ont rencontré des investisseurs-financeurs

Témoignage de Best of Ticket

"Pitch for money était pour nous une opportunité unique de présenter notre projet devant des investisseurs locaux complémentaires. Une expérience riche d'enseignements qui nous permet de faire avancer notre projet grâce aux remarques et critiques positives de nos interlocuteurs. De toute évidence, nous avons renforcé notre réseau et avons bénéficié de précieux conseils dans cette phase délicate qu'est la recherche de financements.

Merci à l'ESEO pour son excellent accueil et à l'organisation pour cette journée intense et très enrichissante".

Emilie EDOUARD

Témoignage de Carre et Serre

"C'était pour moi la première participation à un pitch. 
Un exercice de synthèse et d'accroche pas simple et qui nécessite de la préparation. Comment ne pas trop en dire pour laisser de la matière ultérieurement mais susciter l'intérêt pour être sélectionné, là est toute la difficulté.
Le plus dur a été de considérer que face à moi, ce ne sont pas des clients mais des investisseurs, ils n'ont donc pas envie d'entendre un argumentaire produit mais d'entendre pourquoi et comment le succès  va être au rendez vous. L'exercice n'est pas habituel, il faut a donc fallu laisser tomber des arguments qui me paraissaient pourtant essentiels.

Le pitch a été aussi l'occasion dans les couloirs de faire connaissance avec les autres pitchers et de partager des expériences sur différents sujets.
Merci à la bienveillance de l'équipe de préparation qui m'a permis de passer l'épreuve sereinement.

Chacun sait que les premières fois ne sont pas forcément à la hauteur, alors j'attends avec impatience la deuxième".

Anne Marie BROCHIER

Témoignage de Kraft Workwear : intérêt d’avoir participé aux pitchs

"1. (Re)Définir son projet
Participer aux Pitchs c’est se poser la question de sa proposition unique de valeur. Comprendre quel est le problème ultime de notre coeur de cible et qu’est-ce qui au sein de notre entreprise, vient répondre à ce problème.
Construire son intervention c’est se recentrer sur l’essentiel de son entreprise et… s’entraîner à le vendre.
2. Donner une nouvelle dimension à son projet entrepreneurial
Lever des fonds c’est construire un projet pour son entreprise qui dépasse l’actuel et le rendre réalisable. Pour nous ce projet c’est devenir leader dans la vente en ligne de vêtements de travail de qualité. C’est aussi communiquer avec plus de voix pour s’affirmer en « référence qualité » sur le marché du vêtement de travail.
Lever des fonds c’est aussi endosser plus de responsabilités en tant qu’entrepreneur et grandir dans son parcours entrepreneurial"
Vianney COPLEUTRE

Témoignage de Swaf

"Une expérience aux sensations fortes !
L'attente avant un pitch est toujours intense, d'autant plus lorsque le pitch est devant des potentiels investisseurs. Lorsqu'on entre dans l'arène ... oups pardon, dans la salle, ce sentiment a du mal à partir.
Une trentaine de paires d'yeux, répartie en U comme pour un conseil de discipline vous invite silencieusement à attraper la télécommande et donner le meilleur de vous même. La tension ne dure que 3 minutes, mais cela semble une éternité. Difficile de dire si on a été bon, si le message est bien passé. On ressort, les nerfs se détendent. Et la maître de cérémonie vous rejoints rapidement pour vous transmettre les noms de ceux a qui vous avez plu. Ouf, pari gagné. Et on retrouve nos paires d'yeux pour une discussion sur notre projet, mais cette fois, il y a de l'empathie dans les regards, de la bienveillance. 10 minutes plus tard, on part ravi avec un rendez-vous pour aller plus loin dans nos échanges.
La journée est finie, il ne reste plus qu'à aller célébrer "nos victoires" avec nos copains startupers présents et remercier les organisateurs pour ce super moment."

Jacques ROSSARD

témoignage de COTTOS Médical

« Nous sommes vraiment très satisfaits d’avoir participé au Pitch For Money 2016. Non seulement c’est un très bel exercice pour synthétiser notre modèle économique et expliquer très succinctement notre projet mais c’est aussi l’occasion de cadencer le travail sur le plan d’affaires pour être prêt à répondre à toutes les interrogations de personnes extérieures au sujet. Nous avons pu échanger dans la même après-midi avec des investisseurs privés, des fonds d’amorçage, des banquiers et des représentants de plateformes de  Crowdfonding. Cela permet d’ajuster les priorités sur les semaines à venir pour notre démarche de levée de fonds d’amorçage. Merci à la CCI de Maine-et-Loire pour l’organisation de cet après-midi pertinente »

Benjamin COSSE 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Recommander à un ami loader