CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

International - 27 Mars 2018

Petit déj' export

Des retours d'expérience concrets pour vous faire avancer

48h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 

« Les Petits Déj Export », nouveau format organisé par la CCI, proposent de passer deux heures en compagnie de chefs d’entreprises exportateurs, pour bénéficier de leurs retours d’expérience. Prochaine date : le jeudi 19  avril - S'INSCRIRE

Les entreprises d’Anne-Françoise Benoit (chocolaterie Benoit), Édith Giffard (distillerie Giffard) et Emmanuel Picot (Evolis) ont en commun de vendre au-delà de la France. De la primo-exportatrice à l’exportateur chevronné, les trois dirigeants, élus CCI, mettent leur expérience au profit de ceux qui débutent leur parcours à l’international, dans un format convivial et orienté terrain.

En décembre, vous avez inauguré le 1er « Petit Déj Export » ; quelle est l’intention de ce nouveau format ?

Anne-Françoise Benoit : "L’idée est d’accueillir au sein d’un petit groupe, des dirigeants ou responsables export qui débutent leur parcours à l’international et qui cherchent des réponses concrètes, simples et rapides à toutes leurs questions."

Édith Giffard : "Notre intention, à travers nos propres parcours d’exportateurs, à des stades différents, est de répondre aux questions sous l’angle de l’expérience vécue et incarnée plutôt que sous un angle administratif ou technique."

 

Comment se déroule un « Petit Déj Export » ?

Anne-Françoise Benoit : "C’est un format convivial, façon table ronde. Nous sommes loin des grand-messes qui vous prennent deux heures de votre temps alors que seules dix minutes vous concernent. Là, c’est concret, opérationnel, avec des échanges entre pairs qui ont les mêmes problématiques et parlent le même langage.

Édith Giffard : "L’enjeu est d’être proche des problématiques de terrain et d’apporter des réponses utiles. Le premier petit-déj était ainsi consacré au premier pas d’une démarche export : « Comment trouver ses clients à l’étranger ? »

Selon vous, de quoi ont besoin les dirigeants qui ont des velléités à l’international ?

Anne-Françoise Benoit : "Ils ont besoin d’être rassurés et d’avoir des réponses rapides à leurs questions. Dans une petite entreprise comme la mienne par exemple, il n’y a pas de service dédié à l’export. Quand des clients japonais m’ont demandé d’exporter mes chocolats, j’ignorais tout du sujet et je n’avais pas de temps à y consacrer. C’est en discutant avec des pairs que j’ai pu trouver des solutions."

Édith Giffard : "Je pense à ce jour où Anne m’a demandé des conseils au sujet d’un salon professionnel au Moyen-Orient. J’ai sollicité notre responsable export qui a su conseiller Anne sur l’intérêt pour elle d’y être présente, ou pas. C’est sur ce principe que sont pensés les « Petit Déj Export » : nous partageons ce que nous savons."

IL Y ÉTAIT

 

Benjamin Cosse (Cottos) faisait partie de la douzaine de participants au premier « Petit Déj Export » du 1er décembre. Il revient sur ces 2 heures qu’il ne regrette pas.

 

Quelle est votre situation à l’export ?

Notre société, Cottos, est récente (janvier 2017). Nous comptons sur l’année 2018 pour défricher et bâtir notre stratégie pour un déploiement en 2019.

 

Pourquoi avoir choisi de participer à ce premier « Petit Déj Export » ?

Cette année, nous avons mené une première mission en Belgique, pour jauger ce que représentait une activité à l’export. Nous avons réalisé à quel point il faut préparer sa démarche. Je me suis inscrit aux « Petits Déj Export » pour entendre les retours d’expériences de chefs d’entreprises qui sont passés par là avant nous.

 

En quoi ce « Petit Déj Export » vous a-t-il été utile ?

J’ai aimé la diversité des profils des participants, avec des fonctions différentes, des secteurs d’activités variés, à des stades plus ou moins avancés de la démarche export. Et puis surtout, j’ai apprécié d’entendre trois chefs d’entreprises revenir sur leur parcours à l’international et répondre concrètement à nos questions. Les écueils, les erreurs, les pistes, les bonnes questions… Grâce à leurs partages, on gagne du temps et on limite le risque d’erreurs ! J’en suis ressorti avec de nouvelles idées concrètes.

 

Que retenez-vous de ce premier rendez-vous ?

Les expériences des autres, ce sont des outils d’aide à la décision, pratico-pratiques. Les trois élus parlent mais ils écoutent aussi puisque les thèmes des prochains « Petit Déj Export » seront définis à partir de nos questionnements. Je conseille vraiment ce format qui permet de prendre un temps de respiration et d’avancer ensuite concrètement.

 

Petit-déj export

 

Deux heures en compagnie de chefs d’entreprises élus CCI et exportateurs pour bénéficier de leurs retours d’expérience et obtenir des réponses concrètes à ses questions. 12 participants maximum par groupe.

Prochaine date : le jeudi 19  avril - S'INSCRIRE

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

CCI INTERNATIONAL

02 41 20 49 56

international@
maineetloire.cci.fr

Recommander à un ami loader