Observatoires de l'hôtellerie pour la région angevine et la région Saumuroise

Tourisme, hôtellerie-restauration

Observatoires de l'hôtellerie angevine et saumuroise

Synthèses 2016

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

La CCI de Maine-et-Loire publie chaque année deux observatoires de l'hôtellerie pour la région angevine et la région Saumuroise. Des synthèses annuelles intermédiaires sont également éditées et consultables gratuitement :

Hôtellerie angevine - sYNTHÈSE 2016

Le taux d’occupation des établissements hôteliers et para-hôteliers de l’agglomération angevine a progressé de 1 point en 2016. Il s’établit désormais à 62,1% et s’inscrit dans une tendance à la hausse depuis deux ans. Hors résidence de tourisme, le taux d’occupation est de 58,6% en 2016.
Les taux les plus élevés sont une nouvelle fois observés en juin (75,4%) et en septembre (71,5%). Ces deux mois bénéficient de la conjonction de plusieurs types de clientèles : affaires, groupes et agrémentEn 2016, le remplissage s’est amélioré en période estivale. La marge de progression demeure cependant importante pour Angers Loire Métropole en juillet et août. Malgré de nombreux évènements et manifestations en début d’année, l’indicateur diminue en janvier et février (taux d’occupation proche de 55%). La fin d’année est également une période plus « creuse » : taux d’occupation de 54% en décembre. Le taux d’ouverture (rapport entre le nombre de chambres disponibles et le nombre de chambres totales) est le plus faible de l’année (88%).

Consulter la Fiche de synthèse 2016  de l'observatoire de l'Hôtellerie Angevine

Hôtellerie saumuroise - synthese 2016

Le taux d’occupation des établissements hôteliers et para-hôteliers du Grand Saumurois a légèrement diminué en 2016 : -0,7 point, soit un taux de 54% en 2016.
Le niveau de remplissage est relativement important de juin à septembre avec un taux d’occupation d’environ 70%. L’activité est dynamisée par la conjonction des différents segments de clientèles : affaires, loisirs, groupes. Les évènements et manifestations (Anjou Vélo Vintage, Festi Vini…) sont nombreux au cours de cette période.
Le premier et le dernier trimestre affichent des taux d’occupation moins élevés. Le nombre de jours contraints y est faible (moins de 2 jours en janvier, novembre et décembre). Le taux d’ouverture (rapport entre le nombre de chambres disponibles et le nombre de chambres totales) n’est que de 77,7% en décembre. Janvier a vu en revanche son ratio fortement augmenté en 2016 : +6 points.

Consulter la Fiche de synthèse 2016 de l'observatoire de l'hôtellerie Saumuroise

Consulter la Présentation des résultats 2016 de l'Observatoire de l’hôtellerie du Grand Saumurois

Retrouver les Observatoires de l'hôtellerie complets dans notre Boutique "Produits et services"  :

- Observatoire de l'hôtellerie angevine

- Observatoire de l'hôtellerie saumuroise