CCI Maine et Loire
8, Bd du roi René - CS 60626
49006 Angers cedex 01

Tel : 02 41 20 49 00
info@maineetloire.cci.fr

Actualité

Yzernay

Commerces et services

Etude sur Yzernay pour la reconquête d’une friche commerciale

le futur pôle commercial attend un boucher-charcutier

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

 


L’appareil commercial et de services de la commune d’Yzernay connaît depuis quelques années des difficultés avec la fermeture de 2 commerces (supérette COCCIMARKET et Café-Hôtel-Restaurant LA BOULE D’OR) et ce, malgré des atouts importants : une croissance démographique supérieure à 10 % depuis 10 ans ou encore l’implantation d’entreprises créatrices d’emplois : BOUCHET (BTP), RICHOU (Transport), RENOVAL (Véranda)… Dans ce contexte, la CCI de Maine-et-Loire a, tout d’abord, contribué à la reprise du café-hôtel-restaurant en accompagnant un porteur de projet et s'intéresse maintenant à la création d'un pôle commercial.

Le futur pôle commercial attend un boucher-charcutier

 

La CCI49 a réalisé une étude de marché et rencontré les producteurs locaux ainsi que les commerçants et artisans de la commune. Pour Antoine Merlet, chargé de mission à la CCI49, « l’étude de marché est positive, démontrant une viabilité économique possible mais sur une surface inférieure à l’ancienne supérette ».

Vers un pôle commercial

Une supérette telle qu’elle existait auparavant n’est plus envisageable. Selon l’étude de la CCI, un pôle commercial composé de plusieurs activités serait plus attractif, avec au centre un commerce alimentaire autour d’un boucher-charcutier et de produits locaux. Quelques idées d’activités sont possibles. Pour ce qui est de l’alimentaire, selon Antoine Merlet, « l’étude préconise une ouverture sur 4 à 5 jours par semaine avec une amplitude horaire réduite mais harmonisée avec d’autres horaires locaux tels que la sortie de l’école ou les horaires de la poste ».

Il manque pour le moment un porteur de projet

Pour réaliser ce projet, il manque à ce jour un porteur de projet avec savoir-faire en boucherie-charcuterie. « Les producteurs locaux sont prêts à suivre le projet mais ne peuvent pas le porter seuls. Il manque juste un boucher-charcutier qui aurait envie de s’installer », affirme le maire Roland Ouvrard. « La municipalité soutient pleinement le projet et est prête à accompagner l’installation ».

 

De son côté, le CCI49 accompagnera également gratuitement le montage du projet.

Contacts et renseignements

 

Mairie d’Yzernay, Roland Ouvrard au 02 41 55 01 09

CCI49, Antoine Merlet, au 02 41 49 10 19 ou 06 30 50 68 45

 

 

 

Ajout à vos favoris

Cette page a été ajoutée à vos favoris dans votre espace personnel.

Votre contact

Antoine MERLET

Pôle Développement Local
02.41.49.10.19

antoine.merlet@
maineetloire.cci.fr

Recommander à un ami loader