Marchés

ExpreCCIon - septembre 2017

Une amélioration de l’activité en Maine-et-Loire

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

L’activité économique du département repart à la hausse

Après s’être révélée parfaitement stable lors de la dernière enquête de janvier 2017, l’activité économique du département repart de nouveau à la hausse et affiche une progression d’un niveau similaire à celui observé à l’échelle régionale.

34% des dirigeants déclarent ainsi une hausse de chiffre d’affaires sur les 3 derniers mois contre 30% lors de la précédente vague (+4 pts).

Parallèlement la part des chiffres d’affaires en baisse passe de 24% à 20% (-4 pts).

Si la part des entreprises en situation financière saine ne progresse que très légèrement (+1 pt), cette hausse de l’activité entraine néanmoins une vraie amélioration des trésoreries et des marges (+3 pts chacune).

Cette nouvelle vague d’ExpreCCIon menée par la CCI de Maine-et-Loire marque donc une amélioration de l’activité du département après une bonne année de stagnation. Les effets s’en ressentent sur les autres indicateurs qui affichent tous une progression, même si celle-ci reste relativement faible concernant l’emploi et la situation financière.

Consultez la note de conjoncture ExpreCCIon de septembre 2017

Opinion – Réforme du code du travail

Dans l’ensemble, la majorité des dirigeants ont une perception plutôt positive de l’impact que pourraient avoir ces différentes mesures dans leur entreprise.

Consultez l'opinion des chefs d'entreprises sur la réforme du travail dans la note de conjoncture ExpreCCIon de septembre 2017

Consultez les autres notes de conjoncture ExpreCCIon