Marchés

ExpreCCIon - janvier 2018

Une trajectoire de croissance pour l’activité en Maine-et-Loire

Une reelle embellie en 2017 et une croissance solide en 2018

Le Maine-et-Loire ne semble pas s’écarter de la trajectoire de croissance que connaît l’ensemble du territoire national. L’embellie du climat des affaires, constatée depuis le dernier trimestre 2016, est aussi de mise et préfigure une dynamique plus soutenue de l’activité. A l’échelle de l’ensemble du tissu économique, tous les indicateurs sont en progression, voire en accélération.
Ainsi, la part des entreprises connaissant une hausse de leur chiffre d’affaires sur les derniers mois progresse de 6 points par rapport à septembre 2017 et de 9 points par rapport à janvier de la même année. Couplé à la diminution de la part des variations négatives, le solde d’opinion s’avère clairement du côté de l’amélioration.
Du côté de l’emploi, pour la première fois depuis janvier 2015, le solde entre les entreprise déclarant une augmentation et celles déplorant une diminution passe du côté positif (+6). En parallèle, et bien qu’il soit en progression constante, l’indicateur de l’effectif non permanent reste en retrait avec un solde situé à -8.

Consultez les notes de conjoncture :
- ExpreCCIon de janvier 2018 (Source : CCI de Maine-et-Loire)
- Les entreprises en Pays de la Loire : bilan 2017 et perspectives 2018, document de la Banque de France présenté à Cholet le 8/02 et à Angers le 09/02

Opinion

• Avez-vous des difficultés de recrutement ?

• D’après vous, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, à quels acteurs doit être confiée la responsabilité de son pilotage ?

Consultez les autres notes de conjoncture ExpreCCIon

POLE DONNEES ETUDES

info-eco@maineetloire.cci.fr