ALIZE Segré Segréen

Territoire

ALIZE ®

Un nouveau souffle pour les projets des PME/TPE du pays Segréen !

24h pour vous répondreUne question ? Nos conseillers vous répondent !

Le Pôle d’Excellence Territorial Rural (PETR) du Segréen et la CCI de Maine-et-Loire lancent officiellement le dispositif ALIZE ® sur le territoire Anjou Bleu, Pays Segréen. Ce programme de mécénat de compétences a pour objectif d’aider et d’accompagner en compétences les entreprises en phase de développement et créatrices d’emplois. L’idée repose sur le principe suivant : les grandes entreprises mettent à disposition gracieuse leurs compétences pour accompagner des PME ou TPE dans leurs projets de développement (création de 2 emplois CDI minimum).

Une dizaine de filiales de groupe et ETI (Artika, Edf, Eolane, Hutchinson, MSD Santé Animale, Super U, La Toque Angevine, Trioplast) participe à ce dispositif. Déployé sur plus de 30 territoires en France, ALIZE ® est animé au niveau national par l’association ASTREES déjà présent sur le Maine-et-Loire sur les territoires Saumurois et Beaufortais depuis 1999.

Les 6 communautés de Communes du PETR du Segréen et la CCI de Maine-et-Loire ont également décidé de doter ALIZE ® d’un fond de prêts sans intérêt (200 k€ pour la période 2016-2018) venant également soutenir certains projets de PME. Ce dispositif fédère également 5 autres acteurs du développement économique (Anjou Expansion, Angers Technopole, Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Initiative Anjou).

Piloté par la Sous-Préfecture de Segré, ALIZE ® est animé par la CCI de Maine-et-Loire et présidé par l’une des entreprises partenaires.

Laurence BOUTON

laurence.bouton@