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Quand les touristes ne sont plus les bienvenus

Les habitants acceptent de moins en moins les désagréments du tourisme de masse. A l'étranger, les habitants de San Sebastian, Barcelone, Amsterdam ou encore Gérone se sont mobilisés pour protester contre le flux de touristes débarquant sur leurs terres, accéléré par les offres de voyage low cost, l'uberisation des locations de vacances.

Source : L'Express, 29/07/2018

Le tourisme industriel, une filière qui cartonne l'été

La visite d'entreprise, ou "tourisme de savoir-faire", est devenue une filière économique à part entière l'été. 13 millions de personnes l'an passé en France ont franchi les portes des usines et des ateliers ouverts au public sur leur lieu de villégiature. Confiseries, chantiers navals, caves, usines automobiles... 2 500 établissements ont déjà misé sur ce filon florissant dans l'Hexagone. Les secteurs plébiscités sont l'agroalimentaire (37 %), les vins et spiritueux (23 %) et l'artisanat (17 %).

Source : LeFigaro, 13/07/2018

Comment créer une complicité avec le client pour mieux le fidéliser

Le succès de la plateforme communautaire de location de logements Airbnb réside dans quelques astuces que les hôteliers peuvent dupliquer, telles que l'accueil personnalisé, la complicité avec les clients ou encore les liens que l'on peut nouer avec lui sur internet, en lui envoyant une newsletter ou en échangeant avec lui sur son séjour. Ainsi, interactivité (échanges avec le client avant, pendant et après le séjour), photos instagrammables, attentions personnalisées, absence d'horaire pour le petit déjeuner, room service, spa... sont autant de codes, dictés par des clients nomades, mobiles, connectés et curieux, qui peuvent rebooster l'hôtellerie.

Source : L'Hôtellerie Restauration, 27/07/2018

Les nouvelles tendances en matière de consommation touristique et de tourisme en ligne

Le 15e Baromètre Courts séjours, vacances, nouvelles tendances & tourisme en ligne du cabinet Raffour Interactif précise que " les Français 'sont prêts à sacrifier d'autres dépenses' pour assouvir leur souhait de se dépayser, changer du quotidien, se ressourcer avec des proches. " Les aspects pratiques sont au cœur des préoccupations des Français lorsqu'ils réservent leurs vacances. Mais les Français déclarent que les informations actualisées sont souvent difficiles à collecter lors de la préparation des séjours. " 79% des Français partis ont préparé en ligne leurs séjours de loisirs et 53% des Français partis ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet.

Source : Apst.travel, 30/08/2018

Euro Disney lance un concurrent au centre commercial géant Val d'Europe

Altarea Cogedim vient de gagner un concours, lancé en 2016 par Euro Disney, pour un autre grand centre commercial et de loisirs à deux pas de Val d'Europe (220 enseignes) et de la Vallée Village (120 magasins de marques à prix réduit). Il s'agit d'un nouveau quartier de 100 000 m2 à Marne-la-Vallée où le commerce sera majoritaire (2/3 avec les loisirs), à côté de bureaux, de logements, de salles de spectacle et d'hôtels.
Source : Les Echos, 06/06/2018

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