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« Passe culture » : 500 euros pour favoriser l’accès des jeunes à la culture

En septembre 2018, le "passe culture" d'un montant de 500 euros va permettre aux jeunes français de 18 ans d'accéder à une "proposition culturelle géolocalisée" à partir d'une application mobile téléchargeable. Quatre départements le testeront : le Bas-Rhin, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane. Le dispositif sera ensuite étendu à l'ensemble du territoire français. La notion de loisirs est vaste : concerts, cinéma, expositions, voyages, cuisine, restaurants, jeux vidéo, sport, parcs d'attractions, musique, etc. Pour mener à bien ce projet, il faudra toutefois convaincre les partenaires culturels d'y participer et, pour certains, de contribuer à son financement.

Source : Le Monde, 06/03/2018

La mobilité à longue distance des Français

Le Ministère de la transition écologique et solidaire publie une étude sur la mobilité à longue distance des Français en 2016. En 2016, la mobilité à longue distance (à plus de 100 kilomètres du domicile) des personnes résidant en France métropolitaine diminue légèrement par rapport à 2015. Les voyages avec nuitée sont moins nombreux. Le nombre de voyages professionnels est en hausse de 3 %. Les Français de plus de 15 ans effectuent un peu moins de voyages personnels. L'autocar connaît une forte croissance en 2016, conséquence de la libéralisation de son transport régulier interurbain. L'avion poursuit sa croissance continue depuis 2009.

Source : Statistiques.developpement-durable.gouv.fr, 19/03/2018

Jamais les Français ne sont autant partis en vacances qu’en 2017

Le taux de départ global des Français a atteint 64,2 % l'an dernier, selon le dernier baromètre Opodo. Le nombre de courts séjours a fléchi tandis que ceux dits " non marchands " (famille, amis…), progressent encore. Le taux de départs en longs séjours marchands reste à son niveau le plus élevé depuis seize ans (41 % des Français). Les vacances se veulent de plus en plus personnalisées, thématiques, profilées et fragmentées. La France métropolitaine demeure la 1ère destination (62 % des départs contre 38% pour l'étranger et les DOM-TOM). L'Europe concentre plus de 79 % des départs des Français à l'étranger.

Source : Les Echos, 14/03/2018

Les outils du numérique pour le tourisme

Le second hors-série de Numériscope s'intéresse aux outils numériques à disposition des entreprises touristiques afin de répondre aux évolutions des pratiques qui ont lieu dans le secteur depuis une vingtaine d'années. Lien vers la vidéo

Source : Numériscope #2, 05/03/2018

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